astuces & tests

Hécatombe de référenceurs


Quel impact Google Penguin a-t-il eu sur les référenceurs eux-mêmes ?
Voici un test qui montre l'impact de cette mise à jour de Google si redoutée par la communauté SEO...

Il y a eu le krach boursier de 1929, on a assisté hier à cause de Google Pingouin à un krach seo qui laissera trace dans les mémoires !

Voici un exemple de ce changement radical dans les Serps de Google...


Le test porte sur le mot-clé « consultant référencement ». Il y a un mois, j’avais fait un test sur la vitesse des 30 1ers sites sur ce mot-clé, pour évaluer leur vitesse (test que vous pouvez consulter ici).

Cela nous donne donc une liste des 30 1ers sites sur ce mot-clé avant la catastrophe…

Voici à présent la nouvelle liste. Comme vous pouvez le voir, le classement des sites a subi de profondes modifications :

corbeau sur une tombe

Voici une synthèse des résultats :

Sur les trente sites examinés sur ce mot-clé, 15 ont perdu des positions. En appelant « grosse chute » une baisse de position égale ou supérieure à 5, on voit que 12 sites sur 30 ont subi une grosse chute ; parmi ceux-ci, 7 ont perdu plus de 10 positions. 6 ont disparu des cinq premières pages (ils sont signalés en gris)

Parmi les bonnes nouvelles : onze sites ont amélioré leur position, tandis que huit nouveaux sites font leur apparition (signalés en vert).



Suis-je cruel de montrer ainsi les sites pénalisés ? Non, mon site fait lui-même partie de la site des sites pénalisés sur ce mot-clé (bien qu’il ait conservé ses positions sur les autres mots-clés) ! Plutôt que me lamenter sur mon sort et aller me cacher dans un coin, je préfère analyser la situation, en organisant ce type de test et en le partageant avec mes bien aimés confrères :)

En effet, c’est ainsi qu’on parvient s’adapter ; l’adaptation, clé de la lutte pour la survie, est le maître mot du référenceur droit dans ses bottes !

Ce test est en effet utile. Il permet d’identifier les sites qui viennent d’apparaître sur ce mot-clé, et ainsi de dresser le nouveau profil de site qui plaît à Google, suite à son changement d’algorithme. Maintenant, ce qu’il reste à faire, c’est les observer attentivement, comme un entomologiste observe le comportement d’une nouvelle espèce, et en dresser un diagnostic. Ce sont des sites modèles !

(edit : après analyse des nouveaux entrants, il s'avère que certains de ceux ci ne sont pas des modèles, je vous laisse découvrir lesquels : vides de contenu, sans aucun lien ni ancienneté, ils n'ont aucune raison de se trouver ici ce qui confirme que "Pingouin" connaît quelques bugs).

A l’inverse, on peut dresser la liste des sites qui ont disparu sur ce mot-clé et chercher à comprendre la raison de la pénalisation. C’est ce qu’il ne faut plus faire !

Gageons que tous ces sites vont avoir de la visite, de la part de seo spécialistes soucieux de comprendre les humeurs de Google…

Pour avoir une meilleure estimation de la nouvelle donne, il faudra naturellement organiser d’autres tests sur d’autres mots-clés, pour une bonne analyse de Google Pingouin, ce que sont déjà en train de faire je n’en doute pas mes chers confrères. Vous pouvez déjà voir des tests tout frais sur Abondance comme celui-ci.


Voilà encore une épreuve que nous inflige le ciel ! Les dix plaies d’Egypte se sont abattues sur la Terre promise, celle des premières positions (certains parlent de tsunami…). A nous de résister et de tenir face à la tempête ! Est-ce la fin du référencement ? Probablement pas !

Bienvenue aux nouveaux sites ! Ils font maintenant partie du gotha des référenceurs experts (sur ce mot-clé précis)… jusqu’à une nouvelle mise à jour de l’algorithme !


séparateur

Partager

Croix multicolore

Un article rédigé avec application spécialement pour vous !

encerclez-moi

séparateur

Cet article vous a plu ? Découvrez-en d'autres !

  • Les SEO Cats
  • La page la plus polémique du SEO
  • Google a besoin d'un référenceur !




une fleche


encore plus d'articles


Commentaires   

 
#1 Arobasenet 26-04-2012 15:52
Intéressant comme étude.
Pour ma part, mon site Arobasenet.com a perdu quelques positions mais, dans l'ensemble, mon trafic est resté le même. Vas-y comprendre !
Quant au mot clé "consultant référencement" qui t'a servi de test, tu verras que Google m'affiche encore une URL qui est caduque (tu peux aller cliquer là-dessus). De plus, ce lien n'a aucune description sur la page de résultat. Parce que j'étais en migration de serveur et que je n'avais pas terminé mes redirection quand le changement d'algorithme est tombé.
Bref, plus de peur que de mal !
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir