Les sites rapides sont-ils mieux positionnés ?

On dit qu'un site rapide se positionne mieux. S'agit-il d'une simple rumeur ?Voici un test pour donner du grain à moudre à ceux qui surveillent de près ce facteur...

chronomètreY a-t-il réellement un lien entre vitesse et référencement d’un site ?

On sait que Google affirme qu'optimiser la vitesse d’un site permet d’améliorer son positionnement. En effet, plus le temps de téléchargement des pages est rapide, meilleure est « l’expérience utilisateur » selon l’expression consacrée.


Est-ce vrai ? Voici un petit test pour apporter des éléments concrets à cette question.

Le test porte sur les trente premiers sites sur le mot-clé « consultant référencement ». On a cherché quel était le score Google Page Speed de ces sites en utilisant l’outil en ligne fourni gracieusement par Google

Voici le score des sites en 1ère page* :

score des dix premiers sites sur Google

Ce qui nous donne un score total de 740.

Les sites en 1ère page obtiennent donc une moyenne de 7,4/10 à Page Speed.

Voyons quel est le score des sites en 2nde page :

score des sites en seconde page sur Google

On a là un score total de 650, soit une moyenne de 6,5/10, obtenue à Page Speed par les sites de 2nde page.

Les sites en 2nde page obtiennent donc une note moyenne inférieure à ceux en 1ère page à Page Speed : leur site est en général moins bien optimisé du point de vue de la vitesse de chargement.

Il semble donc qu’il y ait une incidence de la vitesse de téléchargement d’un site sur son positionnement. Néanmoins, faisons le test sur les sites en 3ème page pour nous en assurer.

Voici le score des sites en 3ème page :

score des sites en troisième page sur Google

Ce qui fait un total de 667, soit une moyenne de 6,67/10. Etonnamment, on voit que les sites en 3ème page sont en général mieux optimisés du point de vue de la vitesse que ceux en 2nde page.

Le test n’est donc pas probant. C’est normal : il faut multiplier les tests, avoir des données plus nombreuses, pour pouvoir en déduire des généralités. Faisons un test sur la quatrième page pour obtenir plus de données.

Voici le score Page Speed des sites en 4ème page :

score des sites en quatrième page sur Google

Ce qui nous fait un total de 598, soit une moyenne de 5,98/10

Voici donc pour résumer les résultats du test du score Page Speed :

sites en 1ère page : 7,4/10 sites en 2nde page : 6,5/10 sites en 3ème page : 6,67/10 sites en 4ème page : 5,98/10

Le test, même s’il est mené à petite échelle, est peut-être suffisant pour renforcer l’hypothèse selon laquelle l’optimisation de la vitesse d’un site permet d’améliorer son positionnement.

Néanmoins il faut être prudent, car deux hypothèses contraires peuvent expliquer ce résultat :

-selon la première hypothèse, ce test montre que la bonne vitesse d’un site est l’une des causes de son bon positionnement (naturellement, ce n'est pas la seule cause !)

-selon la seconde hypothèse, les sites en 1ère page sur « consultant référencement » sont gérés par des référenceurs consacrant plus de temps à leur site, que ceux qui se situent dans les pages suivantes. On n'arrive pas en effet en 1ère page sur un tel mot-clé par hasard ! Très investis sur leur site, ces référenceurs ont utilisé au mieux toutes les techniques (liens, rédaction de contenu, etc.). Ce sont celles-ci qui ont joué et qui ont été efficace pour positionner le site. L’optimisation de la vitesse, également mise en oeuvre du fait de leur implication, n’est peut-être qu’un facteur inessentiel, une sorte de cerise sur le gâteau qui ne traduit que le fait que le référenceur a la rage de vaincre ! Celle-ci n’a peut-être eu qu’une influence très faible sur leur bon positionnement, voire aucune.

La vitesse du site n’est donc plus dans cette perspective, une cause directe du bon positionnement du site, mais simplement un symptôme : le signe que le référenceur accorde plus de temps à son site que d’autres.

Bref, on ne peut sur ce simple test déduire l’efficacité de l’amélioration de la vitesse d’un site sur son référencement. Néanmoins, on peut noter la corrélation certaine entre bon positionnement et vitesse satisfaisante. C’est le sens de cette corrélation (cause ou symptôme) qui reste à établir.

Quant à moi, ce test m'a donné envie de travailler sur la vitesse de mon site, afin de l'améliorer, car c'est un facteur que j'avais quelque peu négligé !

*Note : ces mesures ont été relevées au mois de mars 2012, il est possible, ou plutôt certain qu’elles vont changer, ainsi que la liste des sites en question.

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Commentaires

 
#1 Lentilles de couleur 21-03-2012 10:36
Intéressant ce petit test.Cependant c'est vrai que d'une part la requête autour de "consultant référencement" n'est pas forcément la meilleure car comme tu le dis on entre dans le milieu des professionnels du ref et donc les méthodes utilisées pour se ranker doivent être bien plus variées que sur une requête plus classique ce qui rend le facteur temps de chargement peut être moins essentiel.D'autre part ça reste un facteur parmi des centaines d'autres et je ne crois pas malheureusement qu'on puisse tirer de conclusions intéressantes à part qu'il faut le travailler comme tout le reste. Les sites en 3ème page ont un score moins élevé surement car leurs webmasters s'occupent moins de leur référencement que les personnes en 1ère page. Je vois plus ça comme le résultat que comme la cause.Merci en tout cas pour le test ! :)
 
 
#2 devenir un sorcier 21-03-2012 10:41
Hum, heu...Je suis content que quelqu'un se penche sur la question.Mais j'ai vraiment l'impression que ton test est biaisé d'avance.Bon je ne parle pas du fait que ton échantillonnage soit restreint, mais principalement de la requête sélectionné.En effet, comment peut on être certains d'une corrélation entre ces deux facteurs qu'est la vitesse/position, alors que tu vise spécialement des sites de referenceurs qui ont probablement, utilisé d'autres levier beaucoups plus important, tant en nombre qu'en efficacité ?Il faudrait surtout cibler des secteurs pauvres en SEO, histoire de supprimer un maximum d'effet parasites...Cordialement, David.
 
 
#3 saucisseo 21-03-2012 11:23
L'idée du test est très intéressante. Mais c'est dommage qu'il ne soit pas poussé, car tu n'apportes hélas pas grand chose dans cet article. Pourquoi ne pas "multiplier" les tests comme tu dis ? Surement parce que cela prends du temps, tu me diras :D Dans tous les cas, on sait que cela a un impact puisque gg le dit. Maintenant, il faut "calculer" l'importance de cet impact.
 
 
#4 Mauriange Bernard 21-03-2012 14:08
Merci pour cet article Enfin on s’intéresse à la vitesse des sites, à la corrélation entre la vitesse et le positionnement , au temps de chargement , à la qualité utilisateurs... merci Pour ma part je suis convaincu que la vitesse est réellement un facteur d'amélioration du référencement . Ce n'est pas moi qui le dit mais mes clients ...
 
 
#5 LaurentB 21-03-2012 14:51
Ah tiens bon choix de requête pour ton test :D Le facteur performance est inévitablement intéressant, mais il est difficile à isoler.Surtout que les sites intéressants à analyser ne sont pas présents, puisque déclassés à cause de leur mauvaise perf.Le truc intéressant serait de voir jusqu'où un site peut être "mauvais" avant d'être mis de côté.
 
 
#6 Panda Rapide 21-06-2012 12:11
En fait, Google dit que les pages rapides sont bien référencées, et tu prouves que c'est presque le cas. Faudrait-il donc suivre finanlement les recommandations de Google :D