Ah qu’ils sont vilains, ces spams referrer qui viennent polluer nos stats…
A cause d’eux, nos statistiques Google Analytics deviennent fantaisistes. Vous croyez avoir tel nombre de visites par mois, tel taux de rebond ? Erreur ! Des centaines de visites sur votre site sont générées par des robots, mais sont enregistrées comme de vrais visiteurs par Google Analytics.
Comment retrouver vos vraies statistiques de trafic ? C’est essentiel pour un référenceur ! Voici la solution ultime :)
Les méthodes à éviter : le fichier htaccess et le filtre Google Analytics
Comme moi, vous avez dû essayer plusieurs méthodes, depuis plusieurs mois, pour vous débarrasser de ces satanés robots qui viennent s'en prendre à votre pauvre site...
Comme moi vous avez cru vous en sortir, en trifouillant dans votre compte Google Analytics, rajoutant des filtres à n'en plus finir, ou des lignes bizarres dans votre fichier htaccess (fichier déjà assez étrange en lui-même, soit dit en passant).Et quelques semaines plus tard, vous êtes revenu sur votre compte Google Analytics, le cœur plein d'espoir.
Hélas, vous avez pu vous rendre compte, comme moi, que les spammeurs étaient revenus sous une autre forme : après votre manip', ils ne sont plus, certes, comptabilisés dans votre liste de sites référents, mais ils restent comptabilisés comme visiteurs directs, et donc les statistiques restent faussées.
De même, inutile de cocher « Filtrage des robots > Exclure tous les appels provenant de robots connus » dans les « Paramètres de la vue ». Dans Analytics, cela n'a d'autre fonction que décorative (et psychologique, pour apaiser les esprits angoissés).
Alors que faire ? La solution réside dans la création d'un segment.
Le segment Google Analytics
Voici comment résoudre définitivement le problème.J'ai créé un segment, et je l'ai partagé avec vous. Ainsi vous n'avez plus ce travail (qui prend quelques heures) à faire.Connectez-vous à votre compte Google Analytics, puis cliquez sur ce lien pour récupérer le segment : https://www.google.com/analytics/web/template?uid=5rKGsZUuR1WmRZDHPGJhug
Vous allez voir apparaître quelque chose comme cela :
Cliquez sur « toute vue » pour appliquer cela à tous les sites de votre compte Google Analytics (n'ayez crainte il n'y a aucun danger, et vous pourrez le désactiver/supprimer à tout moment si vous le souhaitez !). Sinon sélectionnez l'unique site auquel vous voulez qu'il s'applique
Un écran détaillant la nature du segment apparaît :
Ce segment répertorie les principaux spams referrer (plus de 70), identifiés grâce à un patient travail.Cliquez sur « Enregistrer ».
Maintenant vous arrivez sur la page d'accueil de votre compte Google Analytics. Cliquez sur le site sur lequel vous allez faire le test, et accédez à ses stats.Vous verrez alors ceci :
Cliquez sur « Ajouter un segment ». Vous verrez apparaître dans la liste le segment « Trafic réel ».
Cochez celui-ci, et cliquez sur « Appliquer », en bas.
Vous revenez à la page d'accueil de votre compte Google Analytics, et surprise, vous voyez apparaître à la fois les données « normales » de votre site (celles que vous avez vues jusqu'à présent), et les données sans les spams referrer, à savoir votre trafic réel !
Elle est pas belle la vie ?
En règle générale, votre taux de rebond va s'améliorer car la plupart de ces robots ont des taux de rebond de 100%. Idem pour la durée moyenne de visites et le nombre de pages par sessions.
Avantages de cette méthode
- Cette méthode est rétroactive, contrairement aux autres méthodes, vous pouvez voir vos stats améliorées immédiatement.
- Cette méthode améliore vos statistiques et celles de vos clients : bien que le nombre de visiteurs diminue, les informations vitales s'améliorent : le taux de rebond diminue, le temps passé sur le site augmente, car les spam referrers diminuent votre moyenne.
- Aucun risque de détruire vos statistiques, ce n'est pas un filtre appliqué en amont, c'est une interprétation appliquée en aval : si vous vous trompez, vos informations brutes restent intactes !
- Un segment se construit en quelques minutes, et se met à jour en quelques minutes. Contrairement à la méthode du htaccess et du filtrage, qui demande davantage de manipulation.
- Le segment est valable immédiatement pour tous vos sites, même ceux de vos clients ! Vous pouvez l'exporter sur un autre compte et l'envoyer à vos collègues si vous le souhaitez.
- Le segment affiche vos statistiques brutes et épurées sur un même graphique, ainsi vous pouvez comparer les deux résultats.
Le principe : au lieu d'entrer en guerre contre les spams referrer en cherchant à les bloquer (ce qui est un combat perdu d'avance), choisissez la voie de la non-violence ! Laissez-les venir polluer vos stats, mais ouvrez à côté de cela un espace de paix, un jardin ensoleillé où poussent les coquelicots et les primevères : un segment !
Remarques finales
Si vous avez utilisé la méthode htaccess ou des filtres décrites plus haut (les mauvaises méthodes donc), vos chiffres avec/sans segment ne devraient pas être très différents.La raison en est simple : à cause de ces deux méthodes, le trafic des spams referrer n'est plus reconnu comme tel par Google Analytics, mais comme du trafic direct ! Donc ces visites ne seront pas enlevées par la méthode du segment.
En fait les filtres que vous avez mis en place empêchent Google Analytics de reconnaître une visite comme venant d'un spam referrer. L'ennemi devient invisible, mais continue à nuire : impossible d'en triompher !
Il ne faut donc pas oublier de finaliser la démarche en supprimant tous les filtres antispam referrer que vous avez mis en place (pour chaque site). Si vous ne faites pas cela, la méthode du segment n'aura aucune efficacité !Vous verrez alors bientôt la différence sur vos stats futures : peu à peu les données de trafic n'auront plus rien à voir.
Pour supprimer vos filtres (ou vérifier qu'il n'y en a plus), c'est simple :
Cliquer sur Admin tout en haut à gauche, puis sur « tous les filtres ». Là, regardez s'il y a un filtre qui exclue les spams referrer, et supprimez le.
Décochez également « Filtrage des robots > Exclure tous les appels provenant de robots connus » dans les « Paramètres de la vue ».
Vous pouvez actualiser vous-même ce segment, puisque de nouveaux spams referrer font régulièrement leur apparition. Pour cela il suffit de vous rendre sur le segment, de faire défiler la liste des sources, cliquer sur le « Ou » de la dernière source, et rentrer le nouveau nom de domaine.
Note : au bout d'un moment, vous devrez cliquer sur « ajouter un filtre » au-dessous pour continuer à ajouter des spammeurs. Il faudra régler sur "exclure", cliquer sur "action d'événement", puis sur "Afficher par ordre alphabétique", et trouver dans la liste déroulante "Sources".
Vous souhaitez ne plus utiliser ce segment ? Rien de plus simple ! Cliquez sur celui-ci, puis décochez-le.
Vous pouvez aussi le supprimer si vous le souhaitez.
Voilà, vous verrez, la vie sans spam referrer, c'est quand même plus sympa ! Enjoy :)
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