« We’re under attack » !
Tel est le cri que j’ai poussé lorsque je me suis rendu compte que mon site avait été victime de Negative SEO…
Alors à quoi ça ressemble, une attaque de Negative SEO ? Comment s’en protéger ?
Tous les détails ici…
J’ai pour habitude de surveiller de temps en temps mon réseau de liens. Un peu comme un gardien, qui fait le tour d’une forteresse, pour vérifier qu’aucun danger ne menace…
Pour cela je me rends dans les Webmaster Tools, onglet « Trafic de recherche > liens vers votre site ».
C’est assez peu intuitif : il faut cliquer sur « Plus » en dessous de « Qui référence le plus votre site par le biais de liens », puis « télécharger les derniers liens ». Vous obtenez alors un fichier au format CSV qui vous donne la liste des liens pointant vers votre site que Google a détecté depuis quelques mois.
Une fois ce document téléchargé, je peux commencer ma « ronde » : mon œil scanne les centaines de sites qui pointent vers le mien, en cherchant une anomalie. Le débutant aura du mal à détecter dans cette liste austère un problème éventuel. Mais lorsqu’on commence à être plus expérimenté, tout site suspect saute immédiatement aux yeux !
Ce fut justement le cas ce fameux week end…
Mon œil fut attiré par un site avec un nom de domaine anglais. A priori aucune raison pour qu’un site anglais parle de moi (hé non, je ne suis pas connu jusqu’à Los Angeles, lol ). D’autre part la thématique de la page n’avait aucun rapport avec le référencement, mais plutôt avec la bière, l’hydromètre et le PH, si l’on en croit l’url ( /stevenson-reeves-beer-hydrometer-ph-meter-japan ).
Je me rends donc sur le site en question. Je ne peux créer un lien vers un site si toxique (!), mais vous avez ci-dessus la fin de l’url. En voici la première moitié (en image pour ne prendre aucun risque !) :
Il vous suffit de rajouter la fin de l’url à celle-ci pour voir la page où je me suis rendu, qui contient ce lien. Note : quand vous lirez ce texte, cette page aura peut-être disparu, supprimée par le propriétaire du site en question, alerté du fait qu’il a été détecté. Mais n’ayez crainte : j’ai fait des captures d’écran, ce qui fait que vous pourrez voir ce qui s’est passé sans visiter ce site !
Lorsque je me rends sur ce site, tout ce que je vois, c’est une page vide :
Je me dis que le lien en question a été supprimé. Je vérifie dans le code source, et là c’est le drame ! Il y a bien du code, beaucoup de code même, on a donc affaire à un bel exemple de texte caché…
Il ne reste plus qu’à vérifier que mon lien se trouve bien quelque part… Et effectivement, une rapide recherche me montre qu’un lien pointe vers mon site.
Quelle est la qualité du texte de cette page ?
Ce texte n’a aucun sens, et enchaîne des informations qui n’ont rien à voir les unes avec les autres. Je ne suis pas calé en anglais, mais je pense que cela n’a aucun sens :
Ca sent le scraping à plein nez, n’est-ce pas ?
Ce n’est pas tout : entourant le lien qui pointe vers mon site, il y a des liens pointant vers des sites interdits aux mineurs, avec des jeunes femmes un brin dévêtues ^^... Vous voyez ce que je veux dire ?
Récapitulons… On a un lien qui pointe vers mon site, et aux yeux de Google, ce lien est douteux pour quatre raisons :
- il se trouve sur un site en une autre langue
- sur une page au texte caché
- sur une page qui parle de toute autre chose que de référencement
- sur une page dont le texte n’a aucun sens
- entouré de liens pointant vers des sites douteux, parce que liés à l’industrie du X.
Pour toutes ces raisons, ce lien doit rendre mon site suspect aux yeux de Google, et me pénaliser. Je dois perdre trois-quatre places sur certains de mes mots-clés à cause de celui-ci !
Ce n’est pas la seule stratégie utilisée par celui qui veut me nuire. Je vous expose une autre tactique, afin de la reconnaître et de vous en protéger si quelqu’un s’en prend à votre propre site.
Il y a quelques mois, j’ai noté une hausse importante du nombre de sites créant un lien vers le mien de ce type là :
Ce sont des sites de type audit/review. On rentre l’url d’un site, et on obtient des infos (nom du propriétaire, localisation du serveur, etc.)
En général, ce sont des sites de mauvaise qualité, puisqu’ils se contentent de donner quelques maigres infos, copient-collent une partie de votre contenu (souvent les meta balises), et hop, créent le lien.
Il est normal d’obtenir de temps en temps des liens de ce type (certaines personnes font des recherches pour obtenir des infos sur votre site). Mais lorsque vous en obtenez dix, vingt, trente en un mois, il y a un problème ! Cela devient une tentative délibérée de flinguer votre site, en créant en un intervalle de temps très court des dizaines de liens de mauvaise qualité.
Lorsque cela m’est arrivé, j’en ai repéré 33, j’ai obtenu la suppression de 20 liens et j’ai utilisé l’outil de désaveu de liens pour les liens restants. J’ai regagné une dizaine de positions suite à cela.
Et oui, le monde du référencement n’est pas celui des Bisounours ! C’est un vaste champ de bataille, où parfois certains utilisent des armes de destruction massive.
Toi, petit référenceur qui a pensé me mettre KO avec ton petit lien posé sournoisement en douce, sors de l’ombre ! Je te défie en combat singulier à la loyale : écris des articles, crée une belle architecture de site, bref, cherche la qualité, si tu sais encore ce que ce mot signifie, et voyons qui l'emportera !
Ah oui, et accessoirement, je te maudis, toi et ta descendance, jusqu’à la centième génération
Voilà, j'espère que ce retour d'expérience vous aura permis de reconnaître et de vous protéger du Negative SEO :)
Si vous en êtes victime, contactez-moi pour que je sorte votre site de ce mauvais pas !
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