astuces & tests

Alerte au Negative SEO !


Le Negative SEO est la plaie de l'ère Post-Penguin...
Comme Google devient de plus en plus regardant sur la qualité des liens, certains basculent du côté obscur et créent des liens de mauvaise qualité vers leur concurrent.
J'en ai moi-même été victime ! Voici mon retour d'expérience...

alarme à incendie




« We’re under attack » !

Tel est le cri que j’ai poussé lorsque je me suis rendu compte que mon site avait été victime de Negative SEO

Alors à quoi ça ressemble, une attaque de Negative SEO ? Comment s’en protéger ?

Tous les détails ici…

 


J’ai pour habitude de surveiller de temps en temps mon réseau de liens. Un peu comme un gardien, qui fait le tour d’une forteresse, pour vérifier qu’aucun danger ne menace…

Pour cela je me rends dans les Webmaster Tools, onglet « Trafic de recherche > liens vers votre site ».

C’est assez peu intuitif : il faut cliquer sur « Plus » en dessous de « Qui référence le plus votre site par le biais de liens », puis « télécharger les derniers liens ». Vous obtenez alors un fichier au format CSV qui vous donne la liste des liens pointant vers votre site que Google a détecté depuis quelques mois.

 

 Une fois ce document téléchargé, je peux commencer ma « ronde » : mon œil scanne les centaines de sites qui pointent vers le mien, en cherchant une anomalie. Le débutant aura du mal à détecter dans cette liste austère un problème éventuel. Mais lorsqu’on commence à être plus expérimenté, tout site suspect saute immédiatement aux yeux !


Ce fut justement le cas ce fameux week end…


Mon œil fut attiré par un site avec un nom de domaine anglais. A priori aucune raison pour qu’un site anglais parle de moi (hé non, je ne suis pas connu jusqu’à Los Angeles, lol ). D’autre part la thématique de la page n’avait aucun rapport avec le référencement, mais plutôt avec la bière, l’hydromètre et le PH, si l’on en croit l’url ( /stevenson-reeves-beer-hydrometer-ph-meter-japan ).

 

Je me rends donc sur le site en question. Je ne peux créer un lien vers un site si toxique (!), mais vous avez ci-dessus la fin de l’url. En voici la première moitié (en image pour ne prendre aucun risque !) :

 début de l'url du site

Il vous suffit de rajouter la fin de l’url à celle-ci pour voir la page où je me suis rendu, qui contient ce lien. Note : quand vous lirez ce texte, cette page aura peut-être disparu, supprimée par le propriétaire du site en question, alerté du fait qu’il a été détecté. Mais n’ayez crainte : j’ai fait des captures d’écran, ce qui fait que vous pourrez voir ce qui s’est passé sans visiter ce site !


Lorsque je me rends sur ce site, tout ce que je vois, c’est une page vide :

 apparence de la page contenant le lien



Je me dis que le lien en question a été supprimé. Je vérifie dans le code source, et là c’est le drame ! Il y a bien du code, beaucoup de code même, on a  donc affaire à un bel exemple de texte caché…

 code source de la page contenant le lien



Il ne reste plus qu’à vérifier que mon lien se trouve bien quelque part… Et effectivement, une rapide recherche me montre qu’un lien pointe vers mon site.

 l'endroit exact où se trouve le lien

 

Quelle est la qualité du texte de cette page ?

Ce texte n’a aucun sens, et enchaîne des informations qui n’ont rien à voir les unes avec les autres. Je ne suis pas calé en anglais, mais je pense que cela n’a aucun sens :

 un extrait du texte de la page

Ca sent le scraping à plein nez, n’est-ce pas ?


Ce n’est pas tout : entourant le lien qui pointe vers mon site, il y a des liens pointant vers des sites interdits aux mineurs, avec des jeunes femmes un brin dévêtues ^^... Vous voyez ce que je veux dire ?  

 

Récapitulons… On a un lien qui pointe vers mon site, et aux yeux de Google, ce lien est douteux pour quatre raisons :

  • il se trouve sur un site en une autre langue
  • sur une page au texte caché
  • sur une page qui parle de toute autre chose que de référencement
  • sur une page dont le texte n’a aucun sens
  • entouré de liens pointant vers des sites douteux, parce que liés à l’industrie du X.

Pour toutes ces raisons, ce lien doit rendre mon site suspect aux yeux de Google, et me pénaliser. Je dois perdre trois-quatre places sur certains de mes mots-clés à cause de celui-ci !

 

Ce n’est pas la seule stratégie utilisée par celui qui veut me nuire. Je vous expose une autre tactique, afin de la reconnaître et de vous en protéger si quelqu’un s’en prend à votre propre site.


Il y a quelques mois, j’ai noté une hausse importante du nombre de sites créant un lien vers le mien de ce type là :

 capture d'écran du second site ayant créé un lien vers le mien

 

Ce sont des sites de type audit/review. On rentre l’url d’un site, et on obtient des infos (nom du propriétaire, localisation du serveur, etc.)

En général, ce sont des sites de mauvaise qualité, puisqu’ils se contentent de donner quelques maigres infos, copient-collent une partie de votre contenu (souvent les meta balises), et hop, créent le lien.

 

Il est normal d’obtenir de temps en temps des liens de ce type (certaines personnes font des recherches pour obtenir des infos sur votre site). Mais lorsque vous en obtenez dix, vingt, trente en un mois, il y a un problème ! Cela devient une tentative délibérée de flinguer votre site, en créant en un intervalle de temps très court des dizaines de liens de mauvaise qualité.

Lorsque cela m’est arrivé, j’en ai repéré 33, j’ai obtenu la suppression de 20 liens et j’ai utilisé l’outil de désaveu de liens pour les liens restants. J’ai regagné une dizaine de positions suite à cela.

 

Et oui, le monde du référencement n’est pas celui des Bisounours ! C’est un vaste champ de bataille, où parfois certains utilisent des armes de destruction massive.

Toi, petit référenceur qui a pensé me mettre KO avec ton petit lien posé sournoisement en douce, sors de l’ombre ! Je te défie en combat singulier à la loyale : écris des articles, crée une belle architecture de site, bref, cherche la qualité, si tu sais encore ce que ce mot signifie, et voyons qui l'emportera !

Ah oui, et accessoirement, je te maudis, toi et ta descendance, jusqu’à la centième génération

 

Voilà, j'espère que ce retour d'expérience vous aura permis de reconnaître et de vous protéger du Negative SEO :) 

Si vous en êtes victime, contactez-moi pour que je sorte votre site de ce mauvais pas !



séparateur

Partager

Croix multicolore

Un article rédigé avec application spécialement pour vous !

encerclez-moi

séparateur

Cet article vous a plu ? Découvrez-en d'autres !

  • Les SEO Cats
  • La page la plus polémique du SEO
  • Google a besoin d'un référenceur !




une fleche


encore plus d'articles


Commentaires   

 
#1 Pigipi 13-11-2013 10:02
Bonjour,

Un de mes sites est aussi victime de Negative SEO. Exactement le même principe, des pages comportant du texte sans sens avec des liens vers des sites de -bip- et un lien vers mon site.

J'ai fait désavoué les liens incriminés mais Google me demande de m'occuper moi même de ces liens...
Comment faire ? Alors que le WHOIS est vide ?
 
 
#2 Laurent 13-11-2013 13:35
Merci pour cet article très bien écrit et concret.

C'est un superbe cas de Negative SEO, solution à l'appui.

Merci pour ce partage !
 
 
#3 Jonas 13-11-2013 18:36
Le problème est quand on a plus de 200k liens qui pointent sur le site, et 90% en linkbaiting. Pour repérer des faux liens bonne chance !

MajesticSEO aide avec le système de AC Rank, mais beaucoup de sites font des liens sincères en ayant une note bien moisie...
 
 
#4 Sylvain 14-11-2013 14:27
Certains se donnent bien du mal (et encore) pour faire tomber les autres plutôt que de travailler pour monter, et c'est bien dommage.

Par contre, j'aurais été curieux de savoir si l'action d'un désaveu des liens seul (sans être accompagné d'une suppression) aurait été aussi efficace pour récupérer des places dans ce genre de situation.

Merci pour ce retour détaillé en tout cas !
 
 
#5 Altipiano 21-11-2013 09:57
Bonjour,

je surveille moi-même attentivement les changements dans les liens, soit avec les GWT soit avec Majestic. J'y trouve souvent ce genre de lien qui semble généré automatiquement en scannant d'autres pages bien réelles.

Par contre qu'elle est l'impact sur ton positionnement ? Cela est quand même plus difficile à mesurer

Bruno
 
 
#6 Ijahman Snake 02-04-2014 07:39
Merci pour cet article intéressant et documenté.

Après le désaveu des liens, il t'a fallu attendre combien de temps pour voir ton site ranker de nouveau correctement ?

D'avance merci
 
 
#7 Cyril 02-04-2014 07:54
@Ijahman : Un mois après mes positions étaient meilleures.
Néanmoins c'est difficile à dire car j'ai fait d'autres manips sur mon site dans l'intervalle (ex : nouveaux articles).
Je ne peux donc dire si cela venait du recours à l'outil de désaveu de liens, ou d'autres facteurs.
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir