Prophéties SEO - 2013

Cette année 2013 va probablement être pleine de rebondissements...y compris en SEO !Que peut-on souhaiter aux référenceurs ?Voici des prédictions pour cette année, se vérifieront-elles ?

une voyante face à sa boule de cristal Comme bon nombre de référenceurs, j'ai essayé de deviner les tendances SEO de l’année 2013. Une belle année qui se profile là, pleine de surprises et de rebondissements…

Seulement, je n’ai par moi-même aucun talent pour les prophéties. Chacune de mes prédictions pour l’année 2012 est tombée à plat.

Je suis donc allé consulter une spécialiste, la Madame Irma du SEO. Voici en exclusivité ses prédictions !

Je reviens à l’instant de sa roulotte, et je vous partage avec vous ses prophéties SEO pour 2013. Certaines sont fantaisistes, d’autres très sérieuses, il ne reste plus qu’à démêler le vrai du faux. J’espère que le Ciel ne me punira pas de révéler aux hommes de tels secrets…

De même que Prométhée a été condamné par Zeus pour avoir révélé aux hommes le secret du feu, je prends le risque de vous révéler de quoi 2013 sera fait. Tout ça pour quelques backlinks, snif…

Advienne que pourra !


Prophétie numéro un : l’explosion de Google plus. Voici la sentence exacte qui m’a été confiée :

« Quand les portes de la Communauté s’ouvriront, Au cœur du village mort, Le banquet commencera, et juteux seront les fruits »

Voici comment je décrypte cette sentence digne de Nostradamus :

Depuis que Google + a mis en place son système de communautés, ce réseau social mort-né commence enfin à s’animer. Un grand nombre d’internautes se mettent à l’utiliser. Un des jeux préférés du français moyen, c’est maintenant de savoir dans quel cercle il va ranger son amoureuse, son boss, son papy.

Les communautés poussent maintenant comme des champignons (dont l’inévitable communauté consacrée aux chats) ; chacun rêve de devenir le propriétaire d’une communauté sur laquelle il règnera en maître.

Les professionnels du web, qui, au départ réticents, n’ont créé qu’un compte de test vite gelé, commencent à se rendre compte qu’il y a du pognon à se faire (c’est ainsi que je comprends la phrase du prophète « juteux seront les fruits ») et investissent eux aussi Google plus.

Telle est la tendance que ma voyante devine donc pour 2013 : l’explosion de Google +, au point de mettre en péril Facebook.


Car telle est la seconde prophétie de Madame Irma :

« Le Livre des visages Mettra un genou à terreMais confiant,Ira croiser le fer »

Après mûre réflexion, je pense que c’est ici Facebook qui est désigné par l’oracle.

Facebook va connaître une année mouvementée. Elle commence difficilement, du fait de l’explosion de Google+. Facebook va commencer à se vider d’une bonne partie des utilisateurs (naturellement, c’est là un mouvement qui va se dérouler sur plusieurs années, 2013 sera seulement l’année où cela va s’amorcer).

Avez-vous déjà fait l’expérience suivante ? Attention, cela pique les yeux ! Passez une journée sur Google+, puis retournez sur Facebook. Et oui, ça fait mal ! On se croirait revenu cinq ans en arrière, au point de vue graphisme. Sur Google +, tout est plus joli, plus moderne, plus ergonomique, plus design. Tout ça va finir un jour par se remarquer…

Mais la Pythie nous dit que Facebook va rebondir et rendre coup pour coup à son concurrent. Elle doit désigner par là le fameux moteur de recherche que Facebook est en train de mettre au point. Pour l’instant, on n’a qu’une petite barre de recherche maigrelette peu engageante qui nous donne accès à quelques résultats de Bing, mais rien de très sexy.

Imaginons un vrai moteur de recherche intégré au réseau social lui-même, quel coup de tonnerre ce serait dans le monde du Search ! On peut imaginer que l’internaute, dont le principal ressort psychologique sur le web est la loi du moindre effort, fera dorénavant ses recherches Web sur Facebook, entre deux commentaires de photos, ou au milieu d’un tchat’. Cela pourrait faire mal !

On peut également envisager que Facebook intègre certaines données sociales issues du comportement de ses utilisateurs (les J’aime, etc.) qui l’amèneraient à privilégier les pages aimées par nos amis. Bref, de quoi enrichir l’algorithme de recherche et entretenir des discussions sans fin chez les référenceurs pour savoir quelle stratégie adopter pour se positionner au mieux sur ce nouveau moteur.

Bref, l’année 2013 sera marquée par un choc de titans, un combat à mort entre deux poids lourds du web : Google, qui se socialise, et Facebook, futur moteur de recherche. On remarque que Madame Soleil ne précise pas l’issue du combat, pour la bonne raison que celle-ci n’est probablement pas à prévoir pour cette année.

Twitter pendant ce temps, continuera à pépier et à cancaner sans changement notable.


Du fin fond de sa roulotte, la prophète du SEO livra une nouvelle prédiction, à votre serviteur tremblant d’émotion :

« Le scribe par temps clair Troquera sa plume d’argent Pour la couronne d’or »

J’ai dû ici fournir un terrible effort de réflexion pour me rendre compte qu’elle faisait probablement allusion au « Google Authorship ». Vous savez, ce système par lequel Google reconnaît un auteur comme tel.

La prédiction signifie certainement que les auteurs reconnus par Google vont enfin voir le fruit de leur travail récompensé. Probablement Google va-t-il enfin intégrer dans son algorithme en 2013 un petit bonus pour favoriser les auteurs de nombreux articles, ayant bénéficié d’un certain nombre de likes, de tweets et retweets.

Je ne sais pas ce que vous avez fait par rapport à ça, mais moi du coup j’ai signé tous les textes que j’avais écrit, y compris mes mentions légales :)


La Pythie m’a livré ces derniers mots :

« Le fier Don Quichotte Ira combattre une nouvelle fois les Moulins à vent »

Là je dois dire que je sèche un peu, je me demande si elle ne fait pas allusion à la lutte qu’a engagé Laurent Bourrelly contre les vendeurs de rêve (ou au Muscle contre les vendeurs de vent) ? Ou toute autre chose ?

Bref terrifié devant ces révélations divines que je n’avais pas le droit d’entendre, je m’agenouillai et implorai les dieux de pardonner le pauvre mortel que je suis.

Madame Irma m’asséna alors une sentence pour le coup dépourvue de toute ambiguïté : « Ce sera cinq cent euros ».

Si certains, émus par mon histoire, et désireux de me remercier pour ces révélations divines, veulent participer à l’effort de guerre, ils peuvent m’aider par leur don :

paypal

Quant à moi je retourne dans mon néant, pour me cacher de la colère des Dieux, et des Hommes.

Cet article vous a plu ? Découvrez-en d'autres !

Commentaires

 
#1 Promoteur 07-01-2013 22:33
Belles prophéties que voilà !Je plussoie Madame Irma sur la montée en puissance de l'Autorship. C'est indéniable que Google fasse monter ce paramètre dans son algo ou ses filtres.Pour l'explosion de G+, je suis un peu moins sûr, mais c'est parce que je n'ai pas pu avoir la confirmation dans le marc de café ce matin. Je ne sais plus si j'y ai vu une tâche ou un papillon...
 
 
#2 Aurélien 08-01-2013 12:12
Rendez-vous dans un an ;)
 
 
#3 Julien 08-01-2013 12:47
très très bon cet article! surtout la chute :)Facebook cherche a concurrencer Google sur la recherche depuis tellement longtemps (partenariat avec Bing, rumeur avec Yahoo), peut être que cette année sera la bonne. A voir..
 
 
#4 Johanna 08-01-2013 13:46
Excellentes prophéties ! Google va tenter d'imposer la marque Google+ dans le paysage social, c'est certain ;)
 
 
#5 HeyWatch 08-01-2013 16:01
Certainement bien plus vraies que nos amis Maya pour la fin du monde ;)L'Autorship va prendre ses marques et s'installer sérieusement dans le paysage SEO, c'est certain !Tout comme Julien, je me demande s'il va y avoir une guerre de la recherche entre Google, FB et Twitter...
 
 
#6 Blog auto 08-01-2013 16:16
Il parait évident que Google va tout faire pour contrer FB et imposer son réseau social. En tout cas, les webmarketers se doivent de réagir aux humeurs de Google et de ses animaux.
 
 
#7 Géraldine 08-01-2013 16:37
Hâte de voir d'ici décembre quelles sont les prophéties qui seront réalisées. J'émets juste une réserve à propos de Google +. Certes sa plateforme est plus chouette, moderne et tout, mais de là à savoir l'utiliser, il y a un monde ;) Ca manque de simplicité !!! Enfin, bonne année 2013 à tous !
 
 
#8 Le Juge 08-01-2013 17:52
Pfiouuuuuuuuuu ca m'a tout l'air d'etre des prediction a la harold Camping tout ca... GG+ concurrencer Facebook ... perso j'y crois peu - Chez Gégé ils s'y sont pris comme des manches avecleur réseau social et maintenant c'est trop tard je dirais - la plupart des membres FB sont trop "intégré", "enraciné" au bestiau - ils ne vont pas pour la majorité re telecharger toutes leurs photos, re- lier tous leurs autres comptes etc ... ne pas oublier aussi la renaissance de Myspacee - qui historiquement etait la avant GG+ deja et surtout qui meme au moment de sa mort avait son public (artistes, models) - et que ceux ci vont surement y revenir.Apres que FB vive un année un peu mouvementé pourquoi pas -mais je ne pense pas que ce sera a propose de GG+. Google filer du pognon aux auteurs ... ce serait trop beau - il réduit deja a la portion congrue ses editeurs ca va pas etre pour filer du blé aux auteurs.Pour la derniere prédiction la par contre il y a plus de chance - je suis d'ailleurs deja plus ou moins sur un article de ce genre et puis bon il y a tout de meme fort a parier que soit Laurent soit moi on pousse une petie gueulante cette année
 
 
#9 Matt 08-01-2013 17:54
Il parait que Google va réduire à 4 la page de résultats naturels afin d'inciter à payer des liens sponsoQuelqu'un a des news ?
 
 
#10 Raucaz 08-01-2013 18:27
Et si l'avenir du search, c'était madame Irma tout court?Un réseau social doublé d'un moteur de recherche ésotérique qui fisse "retour de l'être, guérison du rhume, multiplication des billets de 500, fabrication de lunettes qui rendent invisibles..." Ah? les Google Glass ça existe déjà? bon ben madame Irma c'est madame GG tout court alors...
 
 
#11 Maximilien Web Seo 08-01-2013 18:53
De belles prévisions ! Il y a du vrai, mais tout comme le juge, je ne crois pas que Facebook a du soucis à se faire de G+ ;) Sinon pour l'authorship je pense également qu'il aura une place de plus en plus importante dans le SEO, bien vu Madame Irma !
 
 
#12 Cyril 08-01-2013 18:59
@Raucaz : un subjonctif dans un commentaire de blog, ça fait toujours plaisir !@le Juge : oui je sens qu'on va avoir droit à un joli billet bientôt, sur ton site ou celui de Laurent ;)
 
 
#13 Kris-rédacteur-web 08-01-2013 23:51
Mme Irma ne vous a -telle point confié ce quatrain .Bavardages et locutionsPar force cordes reliés,de valeurs surement n'aurontplus aucune... ou dépréciés.Je l'interprète quant à moi, comme la prochaine pondération des liens de commentaires de bloguesUne conviction intime.Merci pour l'originalité de la présentation, ça change un peu et ça fait plaisir.
 
 
#14 LaurentB 09-01-2013 04:41
Ce qui m'ennuie est qu'on tourne encore et toujours autour des mêmes : Google, Microsoft, Amazon, Facebook, Apple.Un peu de nouveauté dans le paysage High-Tech et plus particulièrement Internet serait bienvenue.Ce n'est pas une prophétie, mais une lueur d'espoir.
 
 
#15 Cyril 09-01-2013 09:19
@Kris : ah je vois que vous aussi vous consultez en secret madame Irma ! Vous fait-elle le même tarif ? Voilà en tout cas une jolie prédiction à rajouter à la liste, votre interprétation est probablement la bonne :)