journal

Journal intime d’un référenceur (vol. 6)


Au menu ce mois-ci : Wikipédia, le prix Goncourt du rédacteur web et une petite descente sur Facebook...
Voici le 6ème volume de mon journal intime, bonne lecture !

le logo de Wikipedia


Lundi 4 janvier 2016 : la page sacrée

Si vous êtes un référenceur normalement constitué, vous avez probablement essayé un jour, comme moi, de poser un lien sur la page « SEO » de Wikipedia, pointant vers votre blog…

Et tout comme moi, vous vous êtes certainement fait éjecter dans les jours qui suivent !


Parfois, je me prends à rêver en regardant l’historique de cette page sacrée : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Optimisation_pour_les_moteurs_de_recherche&offset=&limit=500&action=history

capture de Wikipedia

C’est assez fascinant : on voit là l’ensemble des petits malins qui ont essayé à un moment ou un autre, de placer leur lien.

J’en fais partie. Vous trouverez ma trace, en mai 2014. Ma technique était machiavélique : j’ai créé un paragraphe sur la blogosphère SEO, et j’ai essayé de relier à ma page listant ces blogs . Le paragraphe a été conservé, le lien supprimé. Snif ! J’ai ravalé un sanglot, et je me suis incliné devant la sentence de ce juge inflexible…


Mardi 5 janvier : Wiki mon amour

Y a-t-il de toute façon une hostilité de Wikipedia au SEO, et par-delà au web en général ? Si vous regardez bien, on trouve bien peu de pages consacrés aux principaux acteurs du secteur.

Prenons quelques références : Eric Dupin, de Presse citron. La plupart de ceux qui travaillent dans le web ont, à un moment ou un autre, entendu parler de son site. Pourtant aucune fiche ne lui est consacrée. Pareil pour Web Rank Info, Abondance, ou d’autres gros sites du secteur. Les seules fiches Wikipedia d’un gros acteur du web que j’ai pu trouver sont celles d’Olivier Andrieu, Korben et le Journal du Net. Naturellement il doit y en avoir d’autres, mais je sens une idéologie sous-jacente qui va s’illustrer par l’anecdote suivante.


En réalité, il y a une page Eric Dupin, mais consacrée à un homonyme, journaliste politique.

Or, sur la discussion de la page Wikipédia d’Eric Dupin https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:%C3%89ric_Dupin, j’ai pu voir qu’un internaute se posait la même question que moi : pourquoi ne pas consacrer une page au blogueur web ?

capture de Wikipedia

Et regardez bien la réponse de l’administrateur de la page : « deja influent c'est quoi? ici c'est une encyclopédie pas un repère pour Geek fan de blogs. » Si ça c’est pas du mépris pour le monde du web…


Mercredi 6 janvier : mon référenceur, ce héros

On sait que pour améliorer la visibilité d’un site, il faut mettre en place un blog interne ou externe consacré à la thématique de celui-ci, régulièrement actualisé.

Au hasard de mes recherches sur Google, je suis tombé sur les SERPS suivantes :

capture de Wikipedia

Source : https://www.google.fr/search?q=porte+de+garage+blog&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=FwNrVvT0LsKraduirTg

Tout à coup, le caractère héroïque de notre existence m’est apparu. C’est ce site, consacré aux actualités des joints de porte de garage, qui me l’a révélé : oui, le référenceur est un héros !

Pour plaire à Google et à ses clients, il pond à la demande 400 mots sur un sujet aussi austère que celui-ci. Qui a déjà chanté les angoisses de l’écrivain SEO, mettant sa plume, son talent et son coeur au service des sujets les plus arides ? Il nous faut un poète pour célébrer cet art post-contemporain, né sur les décombres de la vieille société classique !

Pour moi, le rédacteur de ce blog mérite le prix Goncourt de notre profession… J’en ai rédigé des articles sur des sujets arides, sur le froid industriel, les gîtes en Auvergne ou l’isolation thermique dans l’Ain, mais jamais je n’ai atteint ce niveau !


Jeudi 7 janvier : Bientôt la mise à jour de Penguin

En ces temps de pré-apocalypse, les signes avants-coureurs se multiplient... une angoisse de mort plane sur les SERPs et les consultants SEO baissent la tête, rasant les murs.

En vérité, je vous le dis, en tant que prophète SEO : le séisme à venir va remodeler la face du monde des SERPS : des empires vont s’effondrer, d’autres se créer, et les positions actuelles ne seront plus que légendes, racontées dans les livres d’histoire ! Peut-être nous retrouverons-nous, survivants hagards de l’apocalypse, errant dans les vestiges…

Bonne chance à toi référenceur, avant le « deep impact » Penguin ! On se donne rendez-vous à la sortie, si on s’en sort !


Vendredi 8 janvier : descente sur Facebook

Je dis ça, je dis rien, mais j’ai ouvert enfin une page Facebook, et pour l’instant, j’ai 4 abonnés. https://www.facebook.com/webmaster.referencement/ C’est la honte…

Aidez-moi ! Tous ceux qui s’abonneront vivront heureux et auront beaucoup d’enfants. Alors pourquoi hésiter encore ?

> Si vous voulez lire la suite : par ici la visite !


séparateur

Partager

Croix multicolore

Un article rédigé avec application spécialement pour vous !

encerclez-moi

séparateur

Cet article vous a plu ? Découvrez-en d'autres !

  • Les SEO Cats
  • La page la plus polémique du SEO
  • Google a besoin d'un référenceur !




une fleche


encore plus d'articles


Commentaires   

 
#1 Marc 12-01-2016 21:48
Ce volume 6 du journal tient ses promesses. Wikipedia a toujours eu de gros problèmes, tout comme en son temps Dmoz, et d'autres : les modos deviennent vite paranos, et ce qui pourrait être admis dans toutes les autres catégories (proposer un contenu pertinent contenant un lien pertinent) ne l'est pas en SEO. Sinon, j'ai jamais essayé et je n'essaierai même pas.

Par contre, pour le passage sur les joints de porte, je serai moins d'accord : qui cherche "porte de garage + blog" dans GG ?
 
 
#2 Stéphane 13-01-2016 14:20
Faire ceci sur Wikipedia en mai 2014 ? Fallait oser :lol: . Peut-être que cela aurait pu passer en 2008 qui sait ? Mais qui ne tente rien n'a rien comme on dit ;-). En tout cas, merci pour ce petit journal intime, beaucoup d'infos en seulement quelques jours !
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir