astuces & tests

Les joies du statique : Atom


Et vous, vous êtes plutôt Wordpress ou Joomla ? Chacun est sommé de choisir son camp, parmi les CMS sur le marché.
Pourtant, je pressens en tant que grand prophète du SEO, le retour du statique... Laissez-moi vous présenter le logiciel Atom !

logo du logiciel Atom



Cela fait bien longtemps que j'ai passé la plupart de mes sites en statique...

Au début, je privilégiais Joomla, puis j’ai fait le choix du statique et je ne le regrette pas une seconde ^^

En effet, que d’avantages ! Examinons-les ensemble...




Les avantages du statique


Pourquoi choisir de créer un site statique ?

  • Il est mieux sécurisé, puisqu’il n’y a pas de base de données à pirater, pas d’injection SQL à redouter…
  • Il est plus rapide : un site dynamique doit interroger la base de données pour « construire » la page, alors que sur un site statique, la page est déjà construite : ce temps de dialogue entre PHP et SQL disparaît
  • Fini les nombreux bugs qui peuvent survenir dans cette architecture complexe PHP/SQL
  • On ne tremble plus devant chaque mise à jour ; en fait, il n’y a plus de mise à jour à effectuer !
  • Possibilité de purifier le code, de retravailler chaque ligne, alors que les CSM génèrent souvent un code imparfait qu’on ne pourra corriger qu’à un certain point.
  • Facilité de l’installation de l’AMP HTML. Je pense que les modules Wordpress ou Joomla génèrent des pages AMP HTML truffées d’erreur, empêchant ainsi leur validation, mais votre retour à ce sujet m’intéresse, n’hésitez pas à laisser votre feedback dans les commentaires.

Vitesse, pureté du code, AMP HTML : ces facteurs sont importants pour le référencement, et les sites statiques présentent donc un intérêt particulier du point de vue SEO, cher à mon coeur de référenceur !


Naturellement, les réseaux sociaux ou les sites e-commerce doivent rester dynamiques, cela n’aurait pas de sens ! Mais pour la plupart des sites de contenu, le statique est tout à fait légitime. Pas besoin de mettre en place quelque chose d’aussi lourd qu’une base de données, un back office, etc.


Le principal problème du statique


Oui mais... que se passe-t-il si on décide de changer une rubrique du menu, et qu’il faut changer une ligne de code sur 300 pages ? Il va falloir renouveler 300 fois l’opération, en prenant chacune des pages du site une par une ? Quel enfer ! Alors que sur un site dynamique, il suffit de faire la modification une seule fois, et par la magie du PHP, celle-ci se reproduit sur l’ensemble des pages !

Tel était le principal argument en faveur du dynamique : le statique n'est pas gérable à grande échelle…

En réalité, ce n’est plus le cas depuis longtemps !

En effet, il existe à présent un outil qui vous permet de modifier en deux ou trois clics l’ensemble des pages de votre site statique.

Si vous êtes développeur, vous le connaissez probablement, mais ceux qui comme moi ont un profil littéraire ont pu passer à côté.


La solution donc, la voici : Atom ! Un logiciel libre que vous pourrez télécharger ici : https://atom.io/

Examinons de plus près cette petite merveille…


La solution : Atom


Voici donc la procédure à suivre :

  1. Téléchargez et installez Atom

  2. Transférez via FTP votre site sur votre bureau d’ordinateur.

  3. Une fois installé, ouvrez un nouveau projet, et choisissez le dossier qui correspond à votre site sur votre bureau d’ordinateur

  4. Supposons que vous souhaitiez remplacer une rubrique de votre menu par une autre sur toutes vos pages. Il vous faut procéder en deux temps :

  5. Repérer dans vos fichiers la ligne de code à remplacer. Pour cela, appuyez sur Ctrl + shift + F. En bas, un cadre apparaît : « Find in project ». Copiez-collez la ligne de code en question et lancez la recherche.

  6. Puis remplacez cette ligne par la nouvelle que vous souhaitez. Pour cela, indiquez la nouvelle ligne de code dans le cadre « Replace in Project ». et cliquez sur « Replace all »

  7. Vérifiez vos fichiers : la modif apparaît bien dans vos pages… Vous n’avez plus qu’à les transférer par FTP sur votre serveur

capture d'écran du logiciel Atom
Voici où tout se passe...


Et voilà, le tour est joué ! En quelques secondes, vous venez de modifier des centaines, voire des milliers de pages…

N’est-ce pas génial ?

Le « search and replace » (rechercher et remplacer) n’est d’ailleurs pas la seule fonctionnalité de cet outil qui vous surprendra à plus d’un titre. A vous de l’explorer !


Conséquences : vers un retour du statique ?


Cet outil redonne pour moi toutes ses lettres de noblesse au statique. En réalité, il brouille même la distinction entre site statique et site dynamique. Si dans les deux cas en effet, une modification peut se faire en quelques clics, quelle différence entre les deux, sinon que les premiers arrivent exactement au même résultat que les seconds, sans devoir passer par la mise en place d’une lourde architecture SQL / PHP / back office ?

Mais, me direz-vous, si je passe en statique, je vais perdre plein de fonctionnalités !
Détrompez-vous : ainsi que vous pourrez vous en rendre compte, de nombreuses fonctionnalités sont tout à fait disponibles en statique. Il suffit de remplacer le bout de code PHP par un bout de javascript équivalent, dans vos lignes d'HTML 5.

Par exemple : un moteur de recherche. A quoi bon suivre ce cours (d’excellente qualité) : https://openclassrooms.com/courses/1275616-creer-un-moteur-de-recherche-avec-sphinx-et-php, quand il suffit d’insérer le script de https://cse.google.fr/cse/all d'un clic sur ses pages ?


A présent, je fuis le PHP quand c’est possible, et je ne m’en porte que mieux ! Seule exception : ce blog, car rien de mieux pour les commentaires qu’un site dynamique naturellement ^^


Economie de temps, de moyens, de budget… vive le statique !


séparateur

Partager

Croix multicolore

Un article rédigé avec application spécialement pour vous !

encerclez-moi

séparateur

Cet article vous a plu ? Découvrez-en d'autres !

  • Les SEO Cats
  • La page la plus polémique du SEO
  • Google a besoin d'un référenceur !




une fleche


encore plus d'articles


Commentaires   

 
#1 Arnaud 04-05-2018 09:01
Dans une grande majorité du temps, le choix du CMS est fait pour faciliter l'utilisation de celui ou celle qui va s'en servir au quotidien. Et beaucoup ne sont pas formés au code. C'est donc en partie valable pour nous qui maîtrisons les langages de programmation mais pas pour le quidam moyen. De plus quid des articles dynamiques ? Comme tu le dis à la fin, c'est parfois indispensable. Je te rejoins sur le principe mais c'est finalement assez rarement applicable je trouve.
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir