Il y a certains mots-clés auxquels un référenceur pense parfois avec rêverie.
Ils ont l'air inaccessibles, mais un consultant SEO digne de ce nom cherche toujours à réaliser l’impossible.
Comment les atteindre ? Voici une petite astuce...
Dans le domaine du référencement « actualité SEO », « veille SEO », « actualité référencement » sont des exemples de mots-clés très concurrentiels. Ce sont des mots-clés visés par tous les sites qui font un travail de veille en référencement et donnent de l’info. Autant dire qu’ils sont nombreux !
Et en effet des sites énormes, qui fourmillent de contenu, qui sont en place depuis plusieurs années, et remarquablement optimisés, puisqu'ils sont tenus par des référenceurs, trustent la première page sur ce mot-clé.
Comment un petit référenceur peut-il s'attaquer sans frémir à des sites tels qu'Abondance, Axe Net, Webrankinfo ou Oseox ? Impossible en tout cas de placer mon site qui ne contient que quelques dizaines d'articles au milieu de ces mastodontes du SEO.
Comment David peut-il battre Goliath ?
Peut-être en utilisant des techniques Black Hat ? en utilisant XRumer ou d'autres outils de ce type, il y aurait peut-être une chance de se positionner pendant quelques mois dans le Top 3 sur ce type de mots-clés. Mais c’est impossible : le petit free-lance que je suis n'a pas le courage d'appliquer des techniques interdites sur son site professionnel, de peur de le voir blacklisté, et de disparaître dans les poubelles du Web.
Voici néanmoins une petite astuce que j'ai utilisée, qui m'a permis de me placer en seconde position sur « actualités SEO ». Il s'agit d'une astuce 100% White Hat, sans aucun risque, et qui permet un positionnement rapide sur un mot-clé très concurrentiel. Bref le Graal ! (Je précise que cette stratégie est connue de bon nombre de référenceurs, je ne prétends pas inventer quoi que ce soit, je transmets juste les résultats de mon expérience car elle a été concluante).
Je suis parti d’une intuition : Google réserve sur chaque mot-clé une place en 1ère page à un site de réseaux sociaux, (Twitter, Facebook, etc.). Mieux : dans le Top 3, si le contenu est de qualité.
Cette place est souvent inoccupée, sur un grand nombre de mots-clés, parce qu'il n'existe pas encore de pages consacrées à ce mot-clé sur un réseau social.
Ensuite, nous savons tous que Google aime les sites actualisés fréquemment.
Je me suis donc dit : créons un compte Twitter dédié à un mot-clé, et alimentons le régulièrement par des tweets.
J'ai donc réservé sur Twitter un nom de profil contenant le mot-clé visé @actualites_seo . Ce mot-clé se retrouve à la fois dans mon nom d’utilisateur (constituant l’url) et mon nom de profil (ce sont deux choses différentes).
Cette répétition améliore la pertinence de mon compte sur ce mot-clé, qui se retrouve deux fois au début de la meta-balise Title de la page de mon compte ! D’où le gain en positionnement qu’on imagine…
J'alimente régulièrement ce compte : cinq tweets par jour à l’exception du week-end. Le contenu des tweets est conforme au concept du compte : ils ne contiennent rien de personnel, seulement les dernières infos dans le domaine du référencement.
J'ai cherché des followers. Je n’ai utilisé aucun logiciel pour cela, aucun bot, ni de faux comptes Twitter. En général je suivais dix personnes par jour, et une grande partie de ceux-ci me suivait en retour.
J’ai créé des liens vers ce compte depuis trois de mes sites professionnels, ayant un Page Rank de 3 ou 4.
Le résultat : en trois mois, mon compte Twitter se positionne en première position sur « actualités SEO » !
Voici comment un petit compte Twitter de 300 followers, a pu battre des sites constitués de milliers de pages. Quelques centaines de tweets ont suffi…
Qu’on songe au temps que j’ai dû investir dans ce compte (une dizaine d’heures) comparé au temps qu’il a fallu pour créer les centaines voire les milliers d’articles que contiennent ces sites, animés souvent par des équipes de dizaines de personnes. Le gain en temps est très important !
Seul Secret2moteurs reste à battre ;) J'ai bon espoir qu'en augmentant mon nombre de followers, celui-ci me laissera la pole position très rapidement !
Songez maintenant à ce que cela pourrait donner, en appliquant cette stratégie à des mots-clés inaccessibles de type « création de site », « devis mutuelle » etc. Je suis par exemple maintenant l’heureux possesseur de @creermonsite. Quand j’aurai le temps, j’essaierai de monter la même stratégie pour me positionner sur ce mot-clé. Pour passer devant les grands du secteur sur un mot-clé comme "rachat crédit" (Sofinco, Cofidis, etc.), c'est probablement la seule tactique possible, surtout lorsqu'on dispose d'un faible budget.
Il suffit d’inscrire l’url de votre site dans la description de votre compte Twitter pour qu’une grande partie de ceux qui arrivent sur votre compte Twitter cliquent dessus et se retrouvent sur votre site. Vous aurez en plus une communauté de followers, unie autour de ce mot-clé.
Cette stratégie permet donc à la fois d’atteindre une position sur un mot-clé donné, et de constituer une communauté autour de celui-ci.
Il y a de vraies pépites qui restent libres sur Twitter, comme mot-clé. Par exemple : @bonnemutuelle, ou autres. Il ne reste plus qu’à les trouver ! Certaines sont prises, mais inexploitées. Par exemple, moi qui m’intéresse à la philo, j’ai essayé de réserver @philosophie, ma seule chance pour me retrouver dans le Top 3 sur ce mot-clé trusté par des sites au contenu monstrueux, mais ce compte est réservé par quelqu’un qui ne l’utilise pas (et qui n’a pas donné suite à mon offre de rachat).
Cette stratégie présente néanmoins plusieurs problèmes.
Tout d’abord, il faut voir qu’elle repose sur l’effet « exact match domain ». Autrement dit : vous n’obtiendrez une position intéressante que sur l’occurrence exacte du mot-clé. Ainsi, je ne suis qu’en 8ème position sur « actualité seo » au singulier. Je suis complètement absent d’ « actualité référencement » ou d’autres mots-clés sur lesquels je suis pourtant pertinent, et je ne pourrais probablement jamais me positionner dessus. C’est donc en quelque sorte une stratégie de sniper, pour se positionner sur un seul mot-clé précis.
Ensuite, il faut voir qu’il suffit de s’arrêter de twitter pendant quelques jours pour que la position de notre compte Twitter baisse rapidement. Alors qu’un site se positionne beaucoup plus longtemps sur un mot-clé. Il y a là une espèce de force d’inertie, alors que Twitter se caractérise par une sorte d’effet « feu de paille » : positionnement rapide, disparition facile. De là une sorte d’esclavage : il faut sans cesse l’alimenter.
En troisième lieu, on ne peut pas choisir n’importe quel mot-clé sur Twitter, car le nombre de caractères que l’on peut faire tenir dans l’url est limité. Ainsi on peut réserver @bonnemutuelle mais pas @meilleuremutuelle car c’est trop long. Tous les mots-clés longs sont à proscrire dans cette stratégie, ou alors on prend le risque d’une efficacité moindre, parce que l’url ne reprendra pas exactement le mot-clé.
Enfin, on remarque qu’il y a beaucoup de comptes Twitter optimisés sur un mot-clé, qui ne sont pas du tout positionnés. Alors pourtant qu’ils ont un grand nombre de followers, beaucoup plus important que le mien.
Par exemple @voyagesaffaires n‘est pas du tout positionné sur son mot-clé, bien qu’il ait 4 fois plus de followers que moi. Mais ce phénomène peut s’expliquer de bien des manières.
Si un compte optimisé n’obtient pas de résultat, cela peut venir de ce qu’il ne tweete pas assez fréquemment (moins de 5 tweets par jour), ou qu’il n’y a pas d’adéquation parfaite entre le nom de profil et le nom d’utilisateur. Il a peut-être recouru également à la création automatique de followers, et Google l’a vu donc ne l’a pas indexé. D’ailleurs il y a pas mal de comptes optimisés qui ont été désactivés par Twitter, comme @assurance_auto, @assureur, @agenceseo, etc. ce qui tend à montrer qu’ils ont spammé comme des bourrins !
il faut aussi voir s’il n’y a pas un bonus dans le fait de prendre un mot-clé contenant le terme « actualité » : la requête « actualité X » dans Google favoriserait outrageusement les sites actualisés très souvent, comme peut l’être un compte Twitter.
Donc peut-être qu’un compte Twitter construit sur le mot-clé « consultant seo » n’aurait pas le même succès, car la thématique « actualité » est absente de ce mot-clé ?
Voilà donc une astuce 100% White Hat pour se positionner sur des mots-clés a priori inaccessibles, en un minimum de temps.
À vous d'en faire bon usage !
Faites-moi plaisir : suivez mon compte : @actualites_seo. Merci !
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