astuces & tests

Buzz, rock’n roll et vidéos


Comment faire le buzz sur Youtube quand on a une vidéo à faire connaître ?
Vous venez de mettre en ligne votre dernier morceau/sketch sur Youtube, et vous voulez le faire découvrir au reste du monde ?
Voici les stratégies à mettre en place...


logo de Youtube

Pour percer et se faire découvrir, il faut avoir des vidéos qui cartonnent...

C’est en effet souvent sur ce dernier critère que les maisons de production jugent le talent d’un artiste.

Elles regardent avec plus d’intérêt ceux qui font 50 000 vues sur Youtube... Or pour atteindre un tel nombre de consultations, il faut souvent créer le buzz !


Comment augmenter le nombre de vues de vos vidéos ?

Ces conseils s’adressent aux chanteurs/chanteuses, membres d’un groupe, quel que soit le genre musical (rock, pop, rap, etc.) mais aussi aux comédiens, acteurs, bref, à tous ceux qui veulent faire le buzz !


Soignez votre contenu

Quand vous mettez en ligne votre vidéo :

-utilisez un titre « sexy » qui donne envie de cliquer sur votre vidéo ! Ainsi, au lieu de mettre en titre : « 1er clip de notre groupe », mettez quelque du type « les Atomic Graves : du bon gros Métal ! ».

-faites tout pour apparaître sur des mots-clés dans le moteur de recherche de Youtube.

Son moteur de recherche est le plus utilisé au monde, après Google… De là l’intérêt d’apparaître sur celui-ci.

Si vous avez fait une vidéo sur la manière de faire un gâteau au chocolat, il faut que vous apparaissiez en 1ère page des résultats du moteur de recherche quand on tape « gâteau au chocolat », « chocolat », « recettes de cuisine », etc.

Pour cela : mettez ces mots-clés dans le champ « Tags », puis utilisez-les dans le titre et la description. N’exagérez pas en les répétant plusieurs fois. Il faut que ça reste élégant à lire, et mieux, comme on a vu : sexy !


-la miniature de votre vidéo doit elle aussi donner envie de cliquer. C’est la première chose que verront vos internautes, et qui les amènera à cliquer sur celle-ci ou à passer leur chemin, alors il faut la soigner !

C’est une erreur de conserver comme miniature la première image de votre vidéo (à moins qu’elle soit particulièrement réussie). Cherchez l’image de votre vidéo la plus étonnante, ou la plus jolie, ou encore la plus informative (celle qui décrit le mieux le contenu de votre vidéo). On peut améliorer de manière surprenante le taux de clic d’une vidéo en changeant la miniature de celle-ci.


-enfin, soignez votre contenu lui-même. Naturellement, votre clip/sketch est très bon ! Mais il est toujours utile de vérifier certains détails.

Par exemple :

-est-ce que la diffusion de votre morceau commence une ou deux secondes après le début de la lecture, ou est-ce qu’il y a une plage de silence de dix secondes avant (ce qui fera fuir la plupart des internautes, impatients) ?

-est-ce que l’enregistrement est bon, ou est-ce que le volume sonore est très faible (auquel cas, renseignez-vous pour masteriser votre morceau, afin d’augmenter son volume). Ou mieux : contactez-un bon ingénieur du son !

-si vous avez fait un sketch, est-ce que le montage est assez dynamique ? Si vous regardez le travail des grands, comme Norman ou Cyprien, vous remarquerez que le montage est très important. Couper à tel ou tel moment est une question cruciale. Une blague qui s’éternise est une blague moins drôle. Cela se joue au millimètre !

Votre contenu de qualité est maintenant en ligne sur Youtube, et bien mis en évidence par l’image et le texte qui l’entourent ? Ce sont là les bases, maintenant, nous pouvons passer à l’étape suivante.


Infiltrez Youtube !

Vous êtes sur Youtube, restez-y pour le moment et découvrez plus en profondeur la manière dont ce site fonctionne… Il s’agit d’un passionnant écosystème, regroupant des myriades de communautés, avec ses VIP et ses lois propres !

Youtube, c’est 136 millions de visiteurs par mois, 72h de vidéos mises en ligne chaque minute, 800 millions d’utilisateurs, etc. (statistiques du mois de mai 2012).

Rien qu’en restant sur Youtube, donc, et en profitant de toutes les possibilités que nous offrent cet outil, vous devriez trouver le moyen de trouver des internautes intéressés par vos vidéos.


Voici deux stratégies à exploiter :

Abonnez-vous !

Il faut que vous arriviez à augmenter le nombre d’abonnés de votre chaîne. Pour cela, identifiez les propriétaires de chaine avec une thématique similaire à la vôtre (par exemple, si vous faites des reprises de chansons, identifiez d’autres Youtubers qui font eux aussi des reprises).

Puis regardez s’ils ont des coordonnées de contact sur leur chaine, Certains ont mis en lien leur compte Twitter, Facebook, Google+, Skyrock, etc.

Dans ce cas, abonnez-vous à leur chaîne, et envoyez leur un message pour le leur signaler. Dites-leur dire que vous aimez bien ce qu’ils ont fait, et que vous aussi vous avez une chaîne qui pourrait les intéresser… Mettez l’url de votre chaîne Youtube dans votre message. Certains s’abonneront à votre chaîne en retour, pour vous remercier !

Ils verront alors vos vidéos apparaître sur leur mur Youtube, dès que vous en mettrez de nouvelles en ligne. Et seront susceptibles de faire de la pub pour vos vidéos s’ils les apprécient (sur leur murs Facebook, etc.)…

N’hésitez pas à contacter les stars de Youtube ! Cela sera d’autant plus intéressant. Imaginez-vous être recommandé par DiabloX9, si vous faites une vidéo sur un jeu, et que cela lui plaît ! Votre compteur de visites va exploser ^^

Il y a donc tout un travail de connexion à faire avec les Youtubers. Cela demande de la patience, de la diplomatie et de l’astuce… Investissez-vous comme s’il s’agissait de vraies relations sociales !

Vous trouverez une liste des plus grands Youtubers sur ce site.


Utilisez l’outil de promotion Youtube

On n’a rien sans rien… C’est ce principe qui doit vous amener à considérer l’idée d’investir un peu d’argent pour gagner en visibilité.

Youtube met à votre disposition une régie pour promouvoir votre vidéo. Il vous suffit de quelques minutes pour déterminer quel budget vous souhaitez consacrer à cela, et de vous inscrire sur Adwords, le nom du système qui gère cela. Faites un test avec 10 euros, pour voir les retombées…

Suite à votre investissement, Youtube mettra votre vidéo à l’honneur, dans son moteur de recherche. Beaucoup de gens découvriront ainsi celle-ci, et votre compteur de visites va grimper !

A noter que vous ne payez qu’au clic, c’est-à-dire que lorsque quelqu’un commence effectivement à regarder votre vidéo.


Sortez de Youtube !


Les possibilités que laissent Youtube pour nouer des contacts restent limitées. Pour réussir, il va falloir sortir dans le vaste monde, celui du Web 2.0, et aller chercher les internautes partout où ils se trouvent !


Les sites spécialisés dans votre thématique

Il existe probablement sur le Web des dizaines de sites qui concernent votre thématique.

Vous êtes musicien ? Inscrivez-vous sur MySpace, bien sûr ! Mettez en ligne vos morceaux, et créez un lien vers votre chaîne Youtube. Tout cela va augmenter le nombre de vues. Mais ce n’est pas fini ! Il existe des dizaines de sites sur lesquels vous pouvez aller faire de la pub pour vos vidéos.

Musiciens, rendez-vous sur les forums spécialisés ! Cette page en répertorie certains.

Après quelques messages neutres pour vous faire accepter par le modérateur, créez un message dans lequel vous posez votre lien. Beaucoup ont d’ailleurs une section où l’on peut présenter son groupe.

Une pépite, que j’utilise moi-même, en tant que musicien : le site Zikinf. La rubrique « Ecoute moi ça » est consacrée toute entière à ça : vous pouvez y poser un lien vers vos morceaux sur Youtube. Beaucoup de musiciens professionnels l’écouteront, mais en plus vous feront part de leur analyse. Rien de plus précieux que l’avis des professionnels ;)

De même, si vous êtes comédien, acteur, ou si vos vidéos concernent d’autres thématiques, vous trouverez des sites appropriés, pour poser votre lien. Tapez par exemple dans Google « forum + [votre thématique] », (ou « blog + [votre thématique] ») et le célèbre moteur de recherche se charge du reste !

Sur les blogs, vous pouvez créer un lien dans les commentaires. Attention, uniquement si c’est pertinent, sinon, cela sera considéré comme du spam, et déplaira au propriétaire du blog ; or vous n’avez pas besoin de publicité négative !

Enfin, si vous venez d'enregistrer un morceau, envoyez votre maquette aux maisons de disques ! Vous trouverez toutes leurs coordonnées sur cette page.


Les réseaux sociaux

Rien de plus efficace que les réseaux sociaux pour faire le buzz.

Sur Facebook :

A chaque fois que vous mettez en ligne une nouvelle vidéo sur Youtube, créez un lien sur Facebook vers celle-ci. Profitez de l’effet bénéfique des likes (à chaque fois que quelqu’un cliquera sur « j’aime », la vidéo s’affichera sur son mur), ainsi que de la puissance des commentaires (qui vous permettront de créer un vrai lien avec ceux qui regardent vos vidéos : leur répondre, rire avec eux, etc.).

A noter qu’il existe une application Facebook, My Band, qui vous permet de rajouter un lecteur de musique intégré, afin de diffuser vos morceaux. Essentiel !

Là encore, ciblez des pages Facebook qui concernent la thématique de vos vidéos, et allez poser un lien dessus.

Par exemple, tapez « cuisine végétarienne » dans le moteur de recherche de Facebook, si c’est là le thème de vos vidéos. Cliquez sur « Voir plus de résultats… » et sélectionnez à gauche l’onglet « pages ». C’est là, dans les résultats qui apparaissent qu’il faudra essayer de poser votre lien.

Attention, ne soyez pas trop lourd, sinon votre lien sera supprimé et à terme, vous serez viré de Facebook. Il faut trouver la différence entre être un spammeur, et faire de temps en temps sa pub. La formule qui marche : faites cela rarement, en créant à chaque fois un seul lien, sur une page que vous n’aviez pas encore visité.

Naturellement, il ne suffit pas de mettre un lien vers vos vidéos sur votre mur personnel. Créez une page dédiée uniquement à votre groupe, votre personnage si vous êtes acteur, etc.


Sur Twitter :

Il y a aussi de belles choses à faire sur ce réseau social. 500 millions de membres dans le monde, cela en fait des internautes, à aller chercher un par un pour découvrir votre vidéo !

Vous avez plutôt l’habitude d’utiliser Facebook, et vous ne savez pas trop comment vous débrouiller sur Twitter ? Vous allez comprendre très vite.

Au début, cela a l’air moins bien que Facebook :

-les messages sont limités à 140 caractères,

-au niveau des images, ce n’est pas terrible

-il semble que vos tweets disparaissent quelques secondes après avoir été émis, tant le flux des tweets peut être rapide.

Néanmoins, il y a de réels avantages.

Voici pour moi le principal : il est beaucoup plus facile de créer un contact avec des gens que vous ne connaissez pas. Une page Facebook ne peut demander quelqu’un en ami. Ce sont les utilisateurs de Facebook qui cliquent sur « j’aime » ou sur le bouton pour s’abonner. Ce qui signifie qu’ils vous connaissent déjà. Ce sont les gens qui viennent à vous.

Or ce qui est intéressant, pour faire découvrir vos vidéos, c’est le contraire. Vous devez créer le contact avec des gens qui ne vous connaissent pas.

Sur Twitter, c’est très facile : après avoir créé le compte dédié à vos vidéos, vous suivez qui vous voulez. En général, beaucoup vont vous suivre en retour. Et c’est fait : le lien est créé ! Il suffira de tweeter un message avec un lien vers votre page Youtube pour qu’une partie de vos followers (ceux qui vous suivent) s’y rendent.

On trouve donc rapidement des followers en consacrant quelques minutes par semaine à suivre quelques dizaines de personnes différentes. Mais là encore, le mieux est de choisir des personnes dans votre cible (inutile de suivre un vieux prof de fac si vous faites du métal !).

Convaincu ? Alors le plus simple pour vous mettre à Twitter est de lire ce tutoriel qui vous expliquera toutes les stratégies à mettre en place pour réussir sur ce réseau social !


Sur Google Plus

Google+ est moins populaire pour le moment, mais il est en pleine explosion ! En vous inscrivant sur ce réseau social, vous êtes à la pointe, et vous allez prendre de l’avance sur vos « concurrents », qui l’auront probablement négligé…

Graphiquement, c’est une tuerie ! C’est idéal pour mettre des images, et ce n’est pas un hasard s’il a beaucoup de succès auprès des photographes ! De plus, vous pouvez créer une « communauté », unissant des gens intéressés par une même thématique. Comme sur Facebook, les commentaires sont aussi un excellent moyen pour créer un vrai lien (une pratique assez rare finalement sur Twitter).

Il vous suffit d’ouvrir un compte Gmail pour que l’aventure commence…


Vous êtes maintenant inscrit sur ces réseaux sociaux ? Passez à l’étape suivante, en créant votre propre site !


Avoir son propre site


Les vrais Youtubers arrivent toujours à un stade où leur succès est tel qu’ils passent la vitesse supérieure et créent leur propre site.

Dans le domaine des jeux vidéos, si ce n’est pas le cas de Diablo X9, c’est celui par exemple de Hooper ou du Joueur du Grenier.

Sur ce site, vous pourrez intégrer vos vidéos Youtube (la vidéo reste sur Youtube, mais une fenêtre s’ouvre sur votre site en diffusant celle-ci). C’est facile, il suffit pour cela de vous rendre sur votre vidéo, de cliquer sur « Partager », puis « Intégrer »

Avoir son propre site vous donne une légitimité. Vous faites passer le message inconsciemment à ceux qui regardent vos vidéos : cela vaut tellement le coup que cela mérite un site ! Le site devient un gage de qualité, une sorte de label rouge du Youtuber ^^

De plus le site va générer par lui-même des consultations supplémentaires de vos vidéos. Pourquoi ? Sur votre site, vous allez pouvoir écrire des articles sur plein de sujets, ce qui fait que vous allez apparaître sur Google FR sur plein de mots-clés (ceux qui seront contenus dans vos articles). Il n’y a plus qu’à mettre un lien vers vos vidéos quelque part dans votre article, et l’internaute les découvrira par ce biais.

Un exemple ? Vous êtes comédien et vous écrivez des articles sur le théâtre sur votre site. Tant et si bien que vous apparaissez en 1ère page de Google sur le mot-clé « théâtre ». Tous ceux qui taperont cela dans Google (et il y en a beaucoup !) découvriront alors votre site, puis vos vidéos, grâce au lien que vous aurez mis dans votre article.

Comment faire votre site ? Vous pouvez certes utiliser des solutions gratuites (Wix, Wifeo, etc). Mais sachez que :

-Moins un site est cher, moins son graphisme est susceptible de faire rêver (donc il vous desservira plus qu’autre chose).

-Votre site sera mal référencé (il n’apparaîtra jamais sur des mots-clés dans Google, donc vous n’aurez qu’un faible trafic).

Si vous voulez un vrai site, il faut investir ! Le résultat obtenu est toujours à la hauteur de l’investissement : en n’investissant rien, vous n’aurez pas grand-chose !

Sachez que pour un joli site, il faut compter entre 1000 et 2000 euros.


Il existe néanmoins des solutions gratuites satisfaisantes pour créer votre site, de manière à ce qu’il soit joli, et bien référencé. Le tout est de ne pas se tromper, et d’être bien guidé.

Vous pourrez trouver un tutoriel pour créer son site soi-même sur cette page. Il ne vous en coûtera que neuf euros, mais franchement ça les vaut ! C’est le mieux pour ne pas perdre de temps et d’argent plus tard…


Voilà, avec tout ça vous êtes paré pour faire le buzz et vous faire découvrir en tant qu’artiste… Bonne chance !


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Commentaires   

 
#1 rigoin 02-01-2016 11:13
Cela m'a très bien aidé pour faire mes videos
 

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