Le référencement d’un site e-commerce

Vous êtes propriétaire d'un site de e-commerce, mais vous n'avez que très peu de visites ?Voici un dossier précisant les principaux points à retenir, concernant le référencement d'une boutique web.Bonne lecture !

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Comment améliorer le positionnement d'un site de e-commerce ?

Voilà la question que devrait se poser tout e-commerçant normalement constitué !

Malheureusement, on rencontre beaucoup de sites qui sont handicapés par des problèmes SEO, pourtant simples à corriger...En voici quelques-uns !

Ce type de site présente certaines spécificités qu'il faut prendre en compte quand on cherche à les optimiser.

Un site de e-commerce présente en général les particularités suivantes :

-une faible densité de textes, qui vient de ce qu’il ne s’agit pas d’un site de contenu, mais de vente

-une grande duplication de contenu, du fait qu’un même article vendu est souvent accessible à partir de plusieurs URLS différentes

-un faible nombre de liens naturels, dû au fait qu’il ne s’agit pas ici encore d’un site de contenu.

-un grand nombre de pages (celles du catalogue), donc un nombre élevé de meta balises à rédiger.

Une prestation de référencement a pour but de corriger ces problèmes, pénalisants d’un point de vue SEO.

La rédaction de contenu

Il s’agit donc tout d’abord de rédiger des textes. Ceux-ci peuvent être de deux sortes :

-les textes de présentation des articles vendus eux-mêmes.

Beaucoup de propriétaires de sites se contentent de donner les informations techniques des produits vendus (dimension, poids, prix, matériau, etc.). Cela ne représente qu’un faible nombre de mots, donc c’est peu utile du point de vue du référencement. D’autre part, cela n’incite pas à l’achat. Rien de mieux qu’un texte bien travaillé pour vendre les mérites d’un objet, et donner l’envie de l’acheter.

Le référenceur peut donc intervenir sur ce premier type de texte. Il s’agira pour lui d’utiliser ses talents en marketing/vente, pour savoir convaincre un internaute représentatif de la cible du site de passer à l’achat.

-les textes de contenu sur le site. Il s’agit d’articles rédigés sur la thématique du site. Par exemple, un site consacré à la vente de chocolat peut présenter des recettes de cuisine dans lesquelles cet ingrédient est utilisé. Un site de vente de voiture peut présenter des articles comparant deux modèles.

Ces articles sont souvent intégrés dans un blog, installé sur le site sur lui-même (dans l’une des rubriques du menu), ou dans un sous-domaine (de type www.blog.monsite.com).

En installant un système de commentaires, et des boutons « J’aime », « +1 » ou Twitter, on peut même bénéficier d’un effet « buzz », et envoyer des signaux sociaux rassurants sur la qualité du site, qui seront pris en compte par Google.

Dans ces articles, des liens internes sont de temps en temps créés, renvoyant vers un des produits du catalogue du site e-commerce et améliorant le positionnement de la page sur le mot-clé en question.

La duplication de contenu

Le problème de la duplication de contenu concerne l’ensemble des CMS qu’on utilise habituellement pour créer un site de e-commerce : Virtuemart, Prestashop, Magento…

Pour chacun d’eux, on trouve des modules destinés à résoudre le problème.

En général, ces modules reposent sur l’utilisation de la balise canonicalization. Google lui-même recommande l’usage de cette balise pour définir l’url « canonique » d’un contenu, c’est-à-dire l’url officielle d’un produit, celle que l’on souhaite voir retenue par les moteurs de recherche.

Certains de ces modules sont gratuits, d’autres payants. En voici une liste pour un site Virtuemart, Prestashop ou Magento

L’intervention directe d’un développeur peut aussi corriger le problème.

La création de liens

Un site de contenu accueille souvent des liens créés spontanément par les internautes qui ont l’habitude de le visiter. C’est plus rare pour un site e-commerce, à moins qu’il ne propose des produits originaux, de grande qualité ou qui sont par eux-mêmes sources de buzz.

Dans ces conditions, il est conseillé de faire appel à un référenceur pour créer des liens, dans une campagne de netlinking classique.

Les précautions à suivre seront alors du même ordre que dans une campagne de liens traditionnelle : régularité, lenteur, qualité des sites sollicités, pas d’achat de liens, faible quantité (l’essentiel du budget devant, selon les directives de Google, être consacré au contenu).

Les meta balises

Les sites de e-commerce ayant beaucoup plus de pages que les sites vitrines, il est difficile de rédiger leurs meta balises à la main.

Les référenceurs mettent alors au point des règles pour la création automatique des meta pour l’ensemble des pages dont ils n’ont pu s’occuper manuellement.

Cela peut ressembler à ça :

Title : [Mot-clé principal rubrique 1] + [titre du produit]

Description : Commandez sur notre site le [titre du produit], vous ne le regretterez pas ! En voici une présentation détaillée sur notre site consacré au [Mot-clé principal rubrique 1]

Toutes les pages de la rubrique 1 auront des meta balises ressemblant à celles-ci, tandis que celles de la rubrique 2 auront un mot-clé principal différent.

Le problème de ces meta balises est qu’elles sont de qualité inférieure à celles qu’un référenceur peut rédiger manuellement, puisqu’elles sont quasiment identiques. De là l’importance de les faire varier selon la rubrique considérée.

Ces règles sont confiées à un développeur qui fournira le code approprié afin qu’elles soient mises en place sur chaque page de la rubrique considérée, de manière dynamique.

Divers

Un site e-commerce doit également bénéficier des mêmes travaux d’optimisation qu’un site vitrine :

-amélioration de la vitesse du site : Google apprécie les sites rapides, ainsi que les internautes.

Des modules permettent d’intervenir sur ce facteur, et on peut mesurer les progrès accomplis avec des sites en ligne comme GTMetrix. Pour accélérer un site Joomla/Virtuemart, vous trouverez des informations sur cette page.

-Les balises alt des images doivent être remplies

-le code source ne doit pas contenir trop d’erreurs.

-etc.

Calendrier type

On peut recommander la stratégie suivante :

1/ 1ère année : sélection des mots-clés visés, remplissage des meta balises, 1ère campagne de liens, rédaction des textes de présentation des produits vendus

2/ 2nde année : actualisation de la sélection mot-clé, ouverture d’un blog sur le site, rédaction des articles du blog, 2nde campagne de liens

3/ 3ème année : campagne sur les réseaux sociaux, SMO, buzz

Naturellement, cela peut varier selon la nature du site, le budget, et l’ambition de positionnement.

Voici donc ce qu’il faut retenir à propos du référencement d’un site de e-commerce.

La complexité de chaque prestation, et le risque encouru –la pénalisation- si le travail est mal effectué, font qu’il vaut mieux faire appel à un spécialiste.

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