Accélérer la vitesse de votre site


compteur de vitesse

Votre site est beau, mais il faut attendre 10 secondes, avant qu’une page ne se charge ?

Ca tombe mal : l’internaute n’est pas patient… Et Google non plus. Régler ce problème-là va vous permettre à la fois de satisfaire Google et vos visiteurs.

Pourquoi hésiter alors ?



Pourquoi il faut travailler ce facteur


Il est intéressant de consulter les retours d’expérience des grands sites e-commerce qui ont amélioré leur vitesse de chargement.

  • Shopzilla : passage de 2 sec à 1,2 sec de chargement : + 12% de revenus.
  • Wallmart : 2% de revenu en plus pour chaque seconde gagnée
  • Amazon : 1 seconde en moins peut faire gagner jusqu’à 1,6 milliards de dollars

(source : Capitaine Commerce)



Cela peut paraître incroyable, mais l’internaute ressent inconsciemment chaque seconde, voire chaque demi-seconde, de temps de téléchargement, et chacune lui apparaît comme un signe de mauvaise qualité, voire comme un intolérable manque de respect.


Pour aider les webmasters à corriger ce facteur, Google a mis en place un outil : Page Speed. Très simple d’utilisation, il indique quels sont les éléments ralentissants que Google détecte sur votre site. Un outil très utile donc, à utiliser en combinaison avec Yslow, l’outil officiel de Yahoo, complémentaire au premier.



Les facteurs sur lesquels je peux intervenir


Je peux travailler sur plusieurs facteurs, afin d’améliorer la vitesse de votre site.


Vous souhaitez vous en charger vous-même ? Si vous connaissez-mal le code et ne savez pas vous servir d’un FTP, mieux vaut éviter.

Mais si vous avez un site Joomla, et que vous voulez essayer, vous pouvez suivre les conseils que je donne sur mon site local.


Si vous me confiez cette tâche, voici ce que je peux faire :

  • alléger vos images, en les re-uplodant une fois optimisées
  • les mettre en ligne aux bonnes dimensions, et préciser leur largeur et hauteur
  • modifier votre fichier htaccess, afin d’activer la mise en cache, la compression, et d’autres subtilités
  • compresser et minifier certains fichiers comme les css ou javascript


Cela permet en général d’atteindre au moins 90% à Page Speed, et d’obtenir un beau A ! Ce qui fait toujours plaisir lorsqu’une telle note est décernée par Google en personne (!), via un de ses outils officiels.



Un travail essentiel à la modernisation d’un site


C’est là la suite logique d’une refonte de site, une prestation de second niveau que je propose également.


Vous aviez un site au graphisme vieillissant, digne des années 2000 ? Vous avez réglé ce problème grâce à la refonte.

A présent il faut achever de transformer votre site en bijou technologique, en réglant tous les problèmes qui empêchent votre site d’être à la pointe de la modernité, même une fois refondu.

N’en avez-vous pas marre d’avoir l’impression de conduire une Deux chevaux ? Transformez votre site web en Ferrari ! Vos visiteurs vous remercieront, ainsi que les robots des moteurs de recherche, car cela facilite l'indexation des pages de votre site.

Pour avoir un site digne de ce nom en 2014, confiez à votre référenceur le travail sur la vitesse de celui-ci ! Un seul geste suffit : contactez-moi, je vous enverrai un devis de référencement.



Un autre aspect essentiel du positionnement d’un site, c’est le SMO (un terme qui englobe tout ce qui concerne les réseaux sociaux).

Qu’il s’agisse de la mise en place des boutons like, tweets ou +1 sur votre site, ou la création ou la configuration d'un compte Facebook, Tweeter ou Google +, tous ces éléments aident à gagner en visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

En effet, cela permet de montrer à Google que votre site est populaire, et apprécié par de nombreux internautes : un signal de qualité précieux à ses yeux !

C’est là une nouvelle prestation que je propose et que vous pourrez découvrir à la page suivante.