La refonte du site


travaux

Parfois, il ne suffit pas de corriger tels ou tels problèmes sur un site.

La base en elle-même n’est pas saine : le code est de trop mauvaise qualité, le graphisme rend illisible le contenu, etc.

Dans ces conditions, au lieu de faire des interventions chirurgicales et ciblées, mieux vaut sortir l’artillerie lourde et régler tous les problèmes d’un coup, grâce à une refonte !


On pourrait avoir tendance à considérer qu’une refonte du site n’a pas de rapport avec le SEO, mais plutôt avec le graphisme par exemple.

Grave erreur selon moi : c’est peut-être une des prestations SEO les plus importantes, au sens où elle va permettre de résoudre un plus grand nombre de problèmes que tout autre travail, et améliorer par là le positionnement du site.

Voici pourquoi…



Echapper aux CMS maison de mauvaise qualité


De nombreuses agences web vendent leur propre CMS à leur client. Une manière de garder captif celui-ci, afin qu’ils n’aillent pas voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Comprenez : qu’ils ne choisissent pas de passer chez les concurrents.

Le résultat ? Parfois bon, parfois désastreux. Dans le dernier cas, voici quelques exemples de ce que l’on peut voir :

  • impossible de mettre en place les meta balises, ce qui est pourtant incontournable, si l’on veut se positionner.
  • le code source généré affiche des milliers d’erreurs au W3C Validator
  • des sites qui mettent des heures à se charger, affichant un beau E au Page Speed Score
  • difficulté à mettre en place de nouvelles pages de textes, ou alors il faut payer (cher) à chaque fois (ne riez pas, c’est le cas des sites Pages Jaunes).
  • impossible de mettre en place l’url rewriting
  • des technologies bloquantes utilisées, comme les ID de sessions et les frames.

Dans le jargon du milieu, on appelle ça une usine à gaz !


Quand on rencontre ces nombreuses difficultés, il faut se rendre à l’évidence : on n’atteindra pas de résultats sans refonte, à savoir le passage sur un autre CMS, avec une base plus saine, comme un Joomla ou un Wordpress, Virtuemart ou Prestashop.



Echapper aux templates des années 2000


Certains templates sont irrécupérables. On aura beau sauter des lignes, mettre des images, mettre en forme les textes, ceux-ci resteront illisibles. La navigation restera chaotique, le visiteur ne sachant où se rendre. Le taux de rebond sera très élevé.

Il est presque attristant de voir le propriétaire d’un site de ce genre se battre contre son propre graphisme, en essayant d’améliorer tel ou tel élément, en vain.

Comment référencer des sites comme ceux qui sont listés ici ?

Halte aux sites des années 2000, nous sommes en 2014 que diable !


Je suis de mon côté persuadé que Google parvient à évaluer la qualité graphique d’un site. Et qu’on peut perdre des précieuses positions, si on reste coincé dans les années 2000. C’est dommage !

Imaginez tous les précieux liens que vous perdez parce que vos visiteurs, excédés par la laideur de votre site vitrine, l’ont quitté au bout de 30 secondes, et ne le conseilleront jamais à leurs amis.


Là encore, pour résoudre le problème, une seule solution : la refonte ! Métamorphosez votre citrouille en carrosse, et observez votre taux de rebond diminuer spectaculairement, le temps moyen passé sur le site augmenter, et vos positions s’améliorer.


On le voit : la refonte d’un site n’est pas qu’une simple question de graphisme et de marketing. Impliquant l’ergonomie et le référencement, elle amène le site à être beaucoup plus séduisant à la fois pour l’internaute et pour Google, ce qui est la clé du succès.


Si cette refonte inclue en plus la mise en place d’un blog interne, c’est le jackpot ! Ainsi que vous pourrez le voir en passant à la suite de la présentation de mes prestations.

Pour une métamorphose en profondeur de votre site, contactez-moi : je transmettrai votre demande à l'équipe de freelances avec lesquels je travaille.