Le netlinking


liens

Le netlinking est une prestation qui consiste à créer des liens vers le site du client.

Il s’agit donc de solliciter d’autres sites, afin d’obtenir ces précieux liens…

Pourquoi une telle importance accordée aux liens ?
Qu’en penser après Panda et Pingouin ?



Pourquoi créer des liens ?


Google a inclus dans son algorithme le principe selon lequel un site qui reçoit de nombreux liens de la part d’autres sites doit être un site de qualité.

Il fait parler de lui, il est populaire, donc c’est un site intéressant, et il faut améliorer son positionnement. N’est-ce pas logique ?


Le problème (pour Google) est que les référenceurs se sont engouffrés dans la brèche, et profitent de ce principe pour donner aux sites dont il s’occupe un positionnement qui excède leur véritable qualité.

C’est le point de départ d’une longue guerre entre les SEO et Google :

  • les premiers créent des liens, en cherchant des failles de l’algorithme
  • le moteur de recherche pour sa part fait la chasse aux sites abusant de cette pratique, et perfectionne indéfiniment son algorithme

Vous avez un site web et vous voulez améliorer son positionnement ? Alors vous devriez vous intéresser au netlinking ! Mais comment procéder ? Devez-vous créer des liens vous-mêmes vers votre site ?



A qui confier votre site ?


Google est très attentif au réseau de lien qui va pointer vers votre site, ce pourquoi il vaut mieux éviter de vous charger de ce travail tout seul. En effet, vous pourriez créer des liens sur des sites de mauvaise qualité, trop rapidement, ou en trop grand nombre. Dans les trois cas, la sanction ne tarde pas à tomber : la pénalisation !

Il faut donc confier cette tâche à un prestataire expérimenté.

Rares sont les référenceurs qui ne proposent pas la création de liens à leurs clients. Cette stratégie est si efficace, lorsqu’elle est bien menée, que peu de spécialistes refusent de recourir à cette pratique.

Cependant même parmi des agences SEO réputées, on trouve des comportements qui présentent un risque pour le client. Alors, faites attention à qui vous confiez votre site !


Voici les critères qu’il faut vérifier auprès de la personne qui va se charger de ce travail. Va-t-elle :

  • utiliser des logiciels de création automatique de liens ?
  • souscrire à des offres de type « 100 liens pour 5 euros » ?
  • créer plusieurs dizaines de liens sur une même semaine ?
  • utiliser des sites de communiqués de presse ?

Si la réponse est oui, alors fuyez !


Il vous faut aussi demander :

Quel sera le Page Rank minimum des sites qui créeront un lien vers le vôtre ?

Quelle sera la thématique des sites sur lesquels le lien sera créé ?


Si le lien n’est pas créé sur des sites de Page Rank au moins égal à 3, et sur des sites ayant des thématiques proches de la vôtre, fuyez !

Vous avez un site consacré au golf ? Si le prestataire vous parle de créer un lien vers celui-ci sur un site consacré aux recettes de cuisine, fuyez ! Sur un site consacré au sport ? C’est mieux !


En fait, c’est un travail si délicat qu’il est très facile de voir son site pénalisé. Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce que cela fait mal ? Voyons cela…



Le cas des sites pénalisés


Quand Google voit que votre site a fait l’objet d’une campagne de netlinking, et que des liens de mauvaise qualité pointent vers lui, il pénalise votre site.

Cela s’est amplifié avec Panda et Pingouin, deux mises à jour de l’algorithme de Google particulièrement efficaces.

Le nombre de sites pénalisés a alors explosé. Ils ont été pris en flagrant délit de netlinking abusif, et c’est là un crime qui tombe sous le coup de la loi du juge Google !


Je suis donc régulièrement contacté, en tant que référenceur, par des sites qui ont vu leur courbe de trafic diminuer drastiquement suite à l’intervention d’un pseudo « spécialiste ». Il faut alors faire une campagne de suppression de liens.

Cela consiste à repérer les liens nuisibles pour votre site (ce qui n’est pas évident et suppose une certaine expérience), puis contacter le webmaster du site afin de demander la suppression.

Enfin, il faut utiliser l'outil de désaveu de liens mis à disposition par Google, pour refuser les liens que les webmasters refusent de supprimer.

Ce travail de haute précision, quasi-chirurgical, il vaut mieux là encore le confier à un bon consultant en référencement. Sinon, vous risqueriez :

  • de supprimer un lien de qualité
  • de laisser en ligne des liens de mauvaise qualité

Dans les deux cas, cela nuira à votre site.



Mes offres


Pour ma part, je suis très prudent, et je ne fais courir aucun risque à votre site.

Je ne propose qu’une prestation de netlinking de base, à savoir la création d’une trentaine de liens de qualité vers votre site. Ceux-ci sont créés lentement, et uniquement sur des sites où ils rendront un réel service à l’utilisateur (ce qui est la définition d’un lien de qualité pour Google).

Je n’axe pas mon travail sur les liens, mais plutôt sur la rédaction de contenu et l’amélioration globale du site, suivant en cela les recommandations de Google. C’est mon côté White Hat :)


En revanche, j’ai pour habitude de faire des campagnes de suppression de liens. Rien de plus agréable en effet, que voir un site rentrer, à nouveau, dans les bonnes grâces de Google…



Le sujet vous intéresse ? Vous trouverez plus de renseignements sur le netlinking sur cette page.

Vous avez besoin d’un référenceur pour une campagne de netlinking pour votre site ? Ou au contraire, pour purifier votre réseau de liens ? Contactez-moi !



Pour autant, le travail d’optimisation de votre site n’est pas fini : il faut travailler sur les textes. C’est là la suite de notre parcours