astuces & tests

Le référencement d'un site Prestashop


Vous avez un site e-commerce créé sur Prestashop ?
Ce n'est pas évident d'apprivoiser ce CMS !
Voici des conseils pour mettre en place vos meta balises, et activer l'url rewriting sur votre site...

tous les conseils pour l'optimisation d'un site Prestashop


Vous cherchez à optimiser un site Prestashop ?

Comment procéder pour placer son site e-commerce en 1ère page sur Google ?

Voici des conseils, par un consultant en référencement...

Il vous suffit de les appliquer pour commencer à obtenir des résultats intéressants. Bon travail !



Commençons par mettre en place les meta-balises que vous avez rédigées...

De fait, la mise en place des meta balises sur Prestashop est plus complexe que sur d’autres CMS comme Joomla, cela n’est pas très intuitif.

En fait, tout dépend de la page sur laquelle vous cherchez à mettre en place vos meta balises. La procédure est différente, selon qu’il s’agisse de la page d’accueil, des pages de textes (optimisés ou non) que vous avez pu rédiger, des pages de catégorie ou des pages d’article.

 

Voici un petit tutoriel pour vous aider !

 

Mise en place des meta balises

 

Sur la page d'accueil

- Choisissez « Préférences > SEO & URLs » dans le menu principal de Prestashop.

- Choisir la page index.php

- Renseigner les meta balises

 

Sur une page de catégorie

- Choisissez « Catalogue > catégories » dans le menu principal

- cocher le petit carré à gauche de la catégorie cherchée puis cliquer sur le crayon à droite (attention, surtout pas sur la croix, cela supprimerait la catégorie !)

- Renseigner les meta balises

 

Sur une page produit

- Vous rendre sur la page d’une catégorie (ou d’une sous-catégorie) contenant le produit

- Cliquer sur le produit. Vous arrivez sur une page présentant les caractéristiques de celui-ci. Faites défiler la page vers le bas, jusqu’à voir, vers le bas de la page, la phrase suivante : "cliquer ici pour améliorer vos positions dans les moteurs de recherche"

- Cliquer sur cette phrase, les meta balises apparaissent. Crucial pour l'optimisation de Prestashop !

 

Sur les pages de textes de contenu

- Choisissez « Outils > CMS » dans le menu principal

- Trouvez le texte en question puis cliquer sur le crayon en face de celui-ci

- Vous voyez apparaître les meta balises

Attention : le contenu de la meta balise titre va venir s’inscrire comme élément du menu menant à ce texte. Ce qui fait qu’il faut mettre un titre très court (sinon votre menu va être un peu extravagant). Or il est bon de mettre plusieurs mot-clés dans la meta balise titre. N’en mettre qu’un, c’est perdre en référencement.

C’est là un des problèmes qui montrent que Prestashop n’est pas pensé dès l’origine pour le référencement

 

Mais pour optimiser son site Prestashop, il faut également mettre en place l’url rewriting, une phase essentielle pour tout freelance en référencement

 

Activer l'url rewriting


Attention, activer la réécriture des urls peut faire buguer votre site. Si vous ne vous sentez pas sûr de vous, contactez-moi pour que je m'en charge !

 

Procédure pour Prestashop 1.4 (et 1.5) sur OVH ou 1&1

Pour activer l'url rewriting : dans votre back office, sélectionner "Outils", puis "Générateurs".

- Cocher les cases "Optimisation", puis "Urls simplifiées"

- Dans la case "Configuration spécifique", copier-coller les instructions suivantes :

a/ Si votre hébergeur est 1&1 :

Options +FollowSymLinks

b/ Si c'est OVH :

SetEnv PHP_VER 5
SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

- Cliquer sur "générer le fichier ht access" en dessous

Et voilà, le tour est joué ! Allez admirer vos nouvelles urls, en prenant soin d'actualiser votre navigateur (sinon vous aurez une page d'erreur 404).

 

Cas particuliers

Attention, les instructions ci-dessus ne concernent que la version 1.4 ou 1.5 de Prestashop. Pour les versions plus anciennes, la procédure est différente.

Il vous faudra aller dans "Préférences" puis "Générer un fichier htaccess".

Mais surtout, vous devrez rajouter les lignes de codes ci-dessus (pour 1&1 ou OVH, selon votre hébergeur) non pas directement via le back office, mais en transférant votre fichier htaccess sur votre bureau par FTP et en le modifiant avec un éditeur de texte. Bref, c'est un peu plus complexe.

 

Enfin, si vous avez un autre hébergeur que 1&1 ou OVH, il faut encore procéder différemment. Il faudra vérifier si votre serveur tolère l'url rewriting.

Dans ce cas, mieux vaut ne pas toucher à l'url rewriting sur votre site, et confier ce travail à un développeur.

 

Petite astuce

Astuce supplémentaire : un bug peut apparaître, si vous avez modifié l'url rewritée de votre page d'accueil (et que vous êtes redirigé de www.monsite.com vers www.monsite.com/accueil.html par exemple).

Dans ce cas, il est possible que certaines urls ne soient pas rewritées. Auquel cas, rendez-vous dans "Préférences" > SEO & URLS et sélectionnez index.php. Videz le contenu de la case "URL Ré-écrite" et enregistrez. Revenez sur votre site, actualisez le navigateur et vérifiez, normalement tout est ok !

 

Ce n’est là qu’un aperçu des multiples choses à faire pour optimiser un site Prestashop. Pour obtenir les meilleurs résultats, je ne peux que vous recommander de faire appel à un bon référenceur. Contactez moi pour que j’intervienne sur votre site, afin d’en réussir le référencement !


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