Prestations

je blogue donc je suis
Vous le savez, Google recommande d’actualiser fréquemment un site, et de produire du contenu de qualité

Pour ces deux raisons, la mise en place d’un blog interne s’avère, à long terme, indispensable !


Cela se base sur une expérience vécue : c’est la mise en place de mon propre blog qui m’a permis de grignoter, une à une, des positions sur Google. C’est en alimentant patiemment, à raison d’un article par mois, cette rubrique, que j’ai vu peu à peu mon trafic augmenter.

Et aucun risque d’être pénalisé par Google, pour ce travail, à la différence d’autres prestations, comme la création de liens. Que demander de plus ?

La puissance d’un blog

Votre entreprise a une vie propre, composée d’événements ponctuels notables. Par exemple : l’obtention d’un nouveau marché, la signature d’un contrat avec un nouveau client. Ou encore : la finalisation d’un chantier entamé depuis des mois.

Tous ces événements forment une matière idéale pour les articles d’un blog. C’est intéressant pour plusieurs raisons :

On le voit, vous êtes doublement gagnant en mettant en place un blog interne sur votre site. Mais comment procéder ?

Comment faire ?

La première chose à faire est de créer un lien qui va pointer vers une page vestibule (ou page « hub »). Cette page va contenir, pour chaque article, un petit résumé, une image miniature et un lien « lire la suite ». C’est en cliquant sur ce lien que l’on accède aux articles proprement dit.

Il faut donc déterminer où placer ce lien. Impossible de le planquer, au fin fond d’un footer par exemple. Cela discréditerait la valeur de tout le contenu du blog, aux yeux de Google. Non il faut lui donner une pleine visibilité. Le mieux est donc de l’insérer dans le menu principal, ou encore créer un nouveau bloc sur le côté de votre page (en aside), ce qui demandera un travail de création graphique.

Ensuite, reste à créer le contenu. En général, on retrouve le même problème que l’on avait vu dans le cas de la rédaction de contenu de premier niveau :

Le plus simple est donc que le client envoie au référenceur une info brute, dans un court texte non mis en forme, et le référenceur n’a plus qu’à retravailler cette information, de manière à ce qu’elle serve de fond à un long article satisfaisant à tous les critères de qualité.

Le texte est alors mis en place, et l’effet sur le positionnement est immédiat.

Buzz ou pas buzz ?

Les articles qui décrivent la vie d’une entreprise permettent d’actualiser le site, ce qui est déjà un critère de qualité pour Google. Mais ils font rarement le buzz.

Difficile en effet de recueillir de nombreux likes, tweets, +1, avec un article qui annonce que votre société de vente de robinets a un nouveau client ! Ou que votre entreprise spécialisée dans l’isolation thermique utilise un nouveau type de matériau.

Néanmoins, certaines thématiques permettent de faire le buzz : ce sera plus facile si vous vendez des chocolats, de la lingerie fine, etc.

Un rédacteur habile peut même faire le buzz sur des produits pourtant austères. L’histoire du buzz marketing est pleine d’exemples de ce type.

Donc il ne faut pas renoncer à cet objectif ultime : obtenir des articles trois étoiles, qui vous permettront de faire le buzz, et ainsi donner une visibilité très importante à votre marque.

Vous l’avez compris : faites appel à mes services pour la mise en place d’un blog interne sur votre site.

Mais il ne sert à rien, si les pages que vous mettez en place ne se chargent qu’en une dizaine de secondes. Personne n’aura, simplement, la patience de lire votre blog.

De ce fait, il faut également travailler la vitesse de votre site, qui représente une autre de mes prestations de second niveau. Par ici la suite de la visite !