L’amélioration de l’existant



outils

Vous souhaitez vous lancer dans la rédaction de nouvelles pages pour votre site ?

A quoi bon, puisque celles qui sont déjà en place souffrent de plusieurs problèmes ?

Difficile de rouler avec des pneus crevés ! Ou de nager avec des poids attachés aux pieds...

Réglons les problèmes existants, avant de regarder vers l'avenir !




Présentation du principe général


Lorsque j’interviens pour la première fois sur votre site, j’améliore certains facteurs (cf mes prestations de premier niveau).

Je découvre votre site dans un certain état : parfois il est bien conçu, plein d’atouts et de promesses. Parfois au contraire, il est en piteux état, rempli d’éléments bloquants.

Impossible de résoudre tous ces problèmes lors d’une première prestation ! Celle-ci vise à assurer le travail de base, donc à résoudre les problèmes les plus urgents : les meta balises non remplies, l’absence totale de textes ou de liens, etc.


Une fois que la prestation de 1er niveau s’est achevée, on peut relever les manches, et s’attaquer aux problèmes secondaires. Ceux-ci exercent en effet néanmoins une forte influence négative sur le positionnement du site.

Il ne s’agit pas de créer de nouvelles pages, mais d’améliorer celles qui sont déjà en place sur le site existant en l’état.

Impossible d’avancer avec une roue crevée… A quoi bon rajouter du contenu, si le contenu déjà en place n’est pas déjà lui-même à la hauteur ?

C’est là le rôle de cette prestation « amélioration de l’existant ».


Une myriade de facteurs possibles à corriger


Voici les facteurs sur lesquels j’interviens :


- contenu des pages. En général, quand j’arrive sur un site, les pages existantes ont toutes le même problème : elles sont vides de tout contenu. Au mieux, une image, et un petit texte de quelques lignes. Au pire, quelques mots, sans même une image.

Impossible d’échapper aux griffes de Panda avec cela ! Ces pages de mauvaise qualité doivent être corrigées d’urgence, pour montrer à Google que le site est capable de mieux faire. Il faut donc rallonger les textes, trouver une image qui lui corresponde, etc.


- mise en forme des pages : sur certains sites, les textes sont mis en forme à la va-vite. Il n’y a pas de sauts de paragraphes, pas de mise en gras, pas de sous-titre h2, h3, etc.

Difficile dans ces conditions de lire une page du début à la fin, rien n’est fait pour le confort visuel. Il faut régler cela, pour que les pages soient lisibles, ce qui est tout simplement l’objectif premier d’une page web.


- place des pages : il ne s’agit pas seulement d’améliorer telle ou telle page, mais aussi d’en supprimer certaines, parce qu’elles sont inutiles, ou de les ranger ailleurs, parce que leur place dans l’arborescence du site est absurde.

Bref il s’agit d’intervenir sur l’architecture du site.

- correction de problèmes divers : une myriade de petits problèmes peuvent venir diminuer la qualité de votre site : liens brisés, textes placés en-dessous du pli, fautes d’orthographe, répétitions amenant à friser la suroptimisation, etc.



Le fétichisme de l’existant

Cette prestation se heurte à une illusion d’optique du client, qu’on pourrait appeler le « fétichisme de l’existant ». Cela consiste à considérer que sur son site, les différentes rubriques, pages, textes sont nécessaires, et sont inclus dans le « destin » du site.

Impossible pour lui d’imaginer son site sans telle ou telle rubrique, telle ou telle page, voire même telle ou telle faute d’orthographe. Lorsqu’on lui en fait la proposition, il sursaute, comme éveillé d’un rêve profond, et murmure, légèrement hébété : mais c’est impossible !

Du coup on se retrouve avec des choses comme celles-ci.

Vous riez du graphisme vieillissant de ces sites ? Peut-être que certains internautes rient de votre propre site... Pour éviter cela, contactez-moi pour un devis !


Lorsqu’on a corrigé tous ces problèmes, on a déjà supprimé un maximum d’éléments bloquants qui peuvent nuire au référencement du site.

Mais parfois, la tâche est trop ardue, parce qu’on part de trop loin pour parvenir à solutionner les problèmes. La base du site est en elle-même viciée.

Une seule solution alors : la refonte pure et simple. Elle permet de résoudre les différents problèmes d’un seul et même coup. Il ne s’agit plus de donner un coup de gomme ici ou là, et de corriger peu à peu un site en gardant la même base. L’enjeu est tout autre : remettre à plat la base même du site : son objectif, son graphisme, sa cible, etc.


Elle demande une certaine souplesse de la part du client : impossible de convaincre un fétichiste de l’existant de faire subir à son site cette métamorphose, qu’il considèrera comme une démolition pure et simple de celui-ci !


Relevons donc nos manches et examinons cette nouvelle prestation possible : la refonte.