Les meta balises


meta

Que sont les meta balises ?

Comment les rédiger, de manière à ce que ce soit vraiment utile pour votre site ?


Voici un dossier sur ce point...


Qu’est-ce que c’est ?

Une fois la sélection mot-clé effectuée, vous avez identifié l’ensemble des expressions stratégiques sur lesquelles positionner votre site.

Mais cela reste un travail théorique : vous n’êtes pas encore intervenu sur votre site. Aucune chance donc que son positionnement s’améliore !

L’idée est d’utiliser ces précieuses données pour remplir vos meta balises. On appelle cela les écritures.


Les meta balises se cachent dans votre code source. Il vous faut donc rentrer dans les entrailles de votre site, en faisant clic droit + « afficher le code source de la page », ou ctrl +U, sur Windows.

Là, vous devez voir s’afficher des centaines de lignes de code. C’est du chinois pour vous ? Vous devriez néanmoins repérer, en haut de page, les trois balises meta qui comptent :


  • le titre : <title>…</title>
  • la description : <meta name="description" content= « … » />;
  • les keywords : <meta name="keywords" content= « … » />;

C’est là-dedans qu’il va falloir insérer vos mots-clés.


La balise keywords n’est pas prise en compte, selon Google lui-même.

Néanmoins, des tests ont montré que le contraire pouvait être vrai. D’autre part, certains référenceurs (dont je fais partie) s’en servent pour construire les autres balises. Donc je remplis cette balise, comme d’autres spécialistes seo.



Comment les remplir ?


C’est tout un art de remplir les balises, ce pourquoi mieux vaut faire appel à un référenceur professionnel ! Si vous travaillez de manière autodidacte sur votre site, vous vous tromperez probablement :


  • sur la longueur de ces balises : elles seront soit trop courtes (donc sous-optimisées), soit trop longues (donc vous perdrez du temps à les remplir puisque Google ne prendra en compte que le début de celles-ci)
  • sur leur forme même : on voit souvent des balises contenir une suite de mots-clés au lieu de contenir une phrase bien tournée. C’est là une erreur importante, qui vous discrédite auprès de Google
  • sur leur contenu : on voit souvent des meta balises ne pas contenir les bons mots-clés. Il suffirait d’en employer d’autres pour voir soudainement le site faire un bond en avant dans les SERPS !

Ce sont ces trois raisons qui font qu’il vaut mieux confier ce travail à quelqu’un d’expérimenté.

En vous en chargeant vous-mêmes, vous améliorerez probablement un peu votre trafic, mais c’est sans commune mesure avec les résultats que peut obtenir quelqu’un qui a travaillé l’art des écritures pendant des années !

En fait, c’est un travail très délicat, où il faut être très fin : il suffit parfois d’intervertir deux mots pour gagner de précieuses positions.


Les meta balises les plus importantes d’un site sont celle de la page d’accueil : en particulier les deux ou trois premiers mots de la balise title. C’est donc là, en général, qu’il faut caser votre mot-clé le plus important.

Néanmoins, ce serait une grave erreur de ne travailler que sur la page d’accueil. En réalité, toutes les pages du site doivent avoir leurs propres meta balises convenablement rédigées. C’est là un droit inaliénable de toute page web, d’avoir des meta satisfaisantes !


Dans les Webmaster Tools, on voit d’ailleurs que sont signalées les pages qui présentent un problème du point de vue des meta balises : soit qu’elles sont en double, se retrouvant sur d’autres pages, soit qu’elles sont trop courtes.

Cela confirme que c’est un critère important pour Google.



Le cas des modules SEO


Joomla, Wordpress, Prestashop, Virtuemart… tous ces CMS ont pour point commun la possibilité d’installer un module SEO, qui remplisse automatiquement les meta balises.

Cela produit, de manière générale, des résultats catastrophiques, désastreux. En effet, le module SEO va appliquer des règles mécaniques pour remplir les meta. Par exemple il va relever des mots au hasard dans la page, et construire les meta avec ceux-ci. Ou alors identifier les mots les plus souvent utilisés, et les utiliser. Ou enfin, il va copier-coller le titre h1.

Le résultat ? Des meta, accumulant les erreurs grossières, parfois sans aucun sens. On voit immédiatement qu’elles n’ont pas été rédigées par un être humain. Les erreurs de syntaxe, ou de conjugaison sont nombreuses.


Je me suis toujours demandé pourquoi ces modules SEO proposaient ce type de fonctionnalité.

En revanche, ils rendent un vrai service, en permettant par exemple de mettre en place les meta balises que vous avez vous-mêmes rédigées, sur telle ou telle page (ou url) précise.

J’utilise de tels modules moi-même (SH404 SEF, Ace SEF, All in One SEO, etc.) en prenant la précaution de ne pas leur confier la lourde responsabilité de rédiger les meta balises à ma place.



Vous souhaitez confier à un référenceur la rédaction des meta balises de votre site ? Contactez-moi pour que j’effectue ce travail délicat.


Le travail d’optimisation d’un site n’est pourtant pas fini. Il faut ensuite se charger de la création de liens vers votre site : c’est là le travail de netlinking. Voyons cela à présent !