La sélection mot-clé

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Qu’est-ce qu’une sélection mot-clé ?

Comment en réaliser une qui soit réellement utile pour votre site ?


Voici des éléments de réponse...

Qu’est-ce que c’est ?


La sélection mot-clé est un fichier qui répertorie les différentes expressions sur lesquelles positionner votre site.


Cela peut être des expressions d’un seul mot (ex : « voiture ») ou de deux ou trois mots (« vente voiture occasion »), parfois plus.


Naturellement, une expression composée d’un seul mot est plus concurrentielle qu’une expression qui serait constituée de quatre mots.

Autrement dit, il est plus facile de se positionner sur « vente voiture occasion valence » que sur « voiture ». La raison en est simple : il y a plus de sites qui sont consacrés à la voiture en général, que des sites spécialisés dans la vente de voitures d’occasion à Valence.



Plus le mot-clé est long donc, plus on a des chances de se positionner dessus. Mais en même temps, moins il génèrera de trafic (beaucoup de gens tapent « voiture » dans Google, peu tapent « vente voiture occasion valence »).

Autrement dit, on trouve deux types de mots-clés :

  • celui qui est susceptible de me rapporter à lui seul cinq mille visiteurs par mois, mais je vais mettre trois ans et deux cent heures de travail pour me positionner dessus
  • celui sur lequel je vais me positionner en quelques mois seulement, mais qui ne m’enverra que quelques dizaines de visiteurs par mois. On dit de ce type de mot-clé qu’il relève de la « longue traîne » (« long tail »), selon une expression popularisée par Chris Anderson.


Il ne suffit donc pas dans une sélection mot-clé de répertorier l’ensemble des expressions sur lesquelles positionner votre site. Il s’agit d’avoir une idée du trafic qu’ils sont susceptibles de rapporter, ainsi que leur degré de concurrence.

Pour avoir une idée du trafic et de la concurrence sur un mot-clé donné, on peut utiliser des outils en ligne comme l’outil de planification des mots-clés d’Adwords.

Mais certains référenceurs utilisent leur propre méthodologie, comme par exemple le calcul, sur un mot-clé donné, du nombre de sites dans les trois premières pages qui l’incluent dans leur balise title.



Bilan : le fichier qui répertorie l’ensemble des expressions sur lesquels il est pertinent de positionner votre site sur un moteur de recherche, c’est cela la sélection mot-clé.



Est-ce vraiment utile ?


Sans sélection mot-clé, il est très difficile de référencer un site. C’est un peu comme conduire un navire, sans avoir de boussole, à l’aveugle : difficile de garder son cap et d’atteindre son but !



On ne pourra tout d’abord, remplir convenablement les meta balises. Il faudra en effet puiser dans cette sélection pour venir remplir les meta de telle ou telle page. Or un site aux meta balises non remplies ne peut que mal se positionner, et n’avoir qu’un faible trafic.

On ne pourra, ensuite, faire d’audit de positionnement pour vérifier quelle place occupe le site sur telle ou telle expression. On ne pourra donc mesurer de façon précise les progrès effectués par un site sur un ensemble de mots-clés.



En général, ceux qui sautent cette étape se contentent d’essayer sur positionner leur site sur une poignée de mots-clés choisis intuitivement, sans s’appuyer sur des chiffres précis de trafic ou de concurrence.

Les résultats ne se font pas attendre : peu de visibilité, une courbe de trafic qui stagne désespérement…


Ce travail peut être long et fastidieux. Sur certains sites en effet, on trouve parfois des centaines d’articles vendus ou de sujets abordés, donc des centaines de mots-clés à répertorier. Mais il est néanmoins nécessaire d’effectuer ce travail consciencieusement, sans en oublier un seul !



Bilan : ce travail est réellement utile, et on pourrait dire qu’il s’agit là d’une condition sine qua non, sans laquelle aucun travail d’optimisation ultérieur ne peut s’effectuer.



Pourquoi confier ce travail à un référenceur ?


Vous pouvez essayer de faire la sélection mot-clé de votre site par vous-même, en autodidacte. Mais rien ne vaut l’intervention d’un référenceur expérimenté (comme votre serviteur) !

En effet, un consultant en référencement est déjà intervenu sur des dizaines, voire des centaines de sites. Il sait quels mots-clés retenir, quels sont ceux qui ne sont pas réellement intéressants.

Il sait d’instinct les classer en thématiques diverses, diversifier les occurrences d’un même mot (avec accent, sans accent).



Bref, faire appel à un spécialiste SEO, c’est l’assurance :

  • d’avoir vraiment tous les mots-clés
  • d’obtenir une liste où ils sont bien classés
  • d’avoir des chiffres fiables de trafic et de concurrence


Bilan : exhaustivité, classement, chiffres sont les trois plus-values d’un travail réalisé par un professionnel.


Mon petit plus : à la différence de certaines agences, qui ne proposent que des sélections d’une dizaine de mots-clés, je cherche tous ceux sur lesquels un site est pertinent.

En général, sur un site vitrine, cela peut aller jusqu’à trois cent mots-clés (en comptant les occurrences : accents, pluriel, etc.), répartis en une dizaine de thématiques.

Sur un site e-commerce, cela peut aller jusqu’à 800 mots-clés, répartis en une trentaine de thématiques. En effet, le catalogue des articles vendus sur une boutique web augmente rapidement le nombre d’expressions stratégiques pour le site.


Vous souhaitez qu'un professionnel se charge de réaliser la sélection mot-clé de votre site ? Alors contactez-moi !


Le travail ne fait que commencer… Il faut à présent passer à la rédaction de meta balises. C’est là la prochaine étape !