L’audit de référencement

radar



Votre site n’apparaît plus en première page de Google sur ses mots-clés principaux ?

Le trafic de votre site est en nette baisse, depuis quelques semaines ?

Il y a de fortes chances que votre site ait été pénalisé…


Ne vous laissez pas abattre, cela arrive même aux meilleurs !

La solution est simple : il faut confier votre site à un spécialiste SEO, afin que celui-ci effectue un audit de référencement.


Quand votre enfant est malade, vous l’emmenez chez le docteur ? C’est le même principe ici…



Le principe d’un audit


Une fois que vous avez donné votre feu vert à votre consultant en référencement, celui-ci se penche sur votre site, et l’analyse en détail.

Son oeil expérimenté scanne le code source de votre site, à la recherche des problèmes qui sont à l’origine de la pénalisation.

Cela peut être un gros problème, suffisant par soi-même, pour expliquer une grosse colère de Google à votre égard ! Mais cela peut être aussi une myriade de petits problèmes divers, qui en s’ajoutant les uns aux autres, viennent diminuer la qualité de votre site, et du même coup, son positionnement.

Le site est analysé dans ses moindres détails : vitesse, code, navigation, liens, textes, etc… Il y a de quoi faire, puisque Google annonce lui-même que pas moins de 200 facteurs entrent dans son algorithme !

Suite à ce travail d’examen, qui peut durer plusieurs jours, votre référenceur vous rend sa copie : c’est là, en quelque sorte, le diagnostic du docteur. Vous comprenez alors ce qui s’est passé, et pourquoi la foudre de Google s’est abattue sur votre site web.


L’audit permet de mettre au point une stratégie précise et fine afin de régler le ou les problèmes en question. Certains travaux peuvent être effectués par vous, d’autres par votre agence web actuelle, d’autres enfin par le référenceur lui-même. Un audit n’est donc pas forcément suivi d’un nouveau devis de votre référenceur, pour des travaux sur votre site.



Audit gratuit et audit payant


Sur certains sites, vous pourrez bénéficier d’un audit gratuit. Il vous suffit d’indiquer l’url de votre site et appuyer sur « entrée » pour obtenir une analyse de votre site.

Ces outils en ligne permettent certes d’obtenir quelques renseignements précieux. Vous pouvez d'ailleurs tester celui-ci ou celui-là.

Mais ces audits, effectués de manière automatique par des robots, montrent rapidement leurs limites.

La question est simple : pensez-vous qu’un audit effectué automatiquement en 1min par un robot peut être du même niveau de qualité que celui qu’effectue un référenceur expérimenté en deux jours ?

La réponse est évidente…


Vous l’avez compris : vous pouvez utiliser ces outils en ligne, mais ceux-ci ne peuvent servir que de complément à un vrai audit. Souvent d’ailleurs ceux-ci sont utilisés par les référenceurs, mais ils ne s’en servent que comme des outils qui vont leur donner des indices sur la présence d’un problème.

Un peu comme le stéthoscope pour le médecin. Cela ne viendrait à l’idée de personne de confondre le médecin avec son stéthoscope, alors comment penser que l’audit gratuit d’un outil en ligne peut remplacer l’audit payant effectué par un professionnel ?



Contactez le bon référenceur


Pour un bon audit de référencement, il faut confier votre site web à quelqu’un qui présente le profil psychologique suivant :

  • parano
  • méfiance
  • perfectionnisme

Cela tombe bien, c’est mon portrait craché ! J’aime en effet inspecter un site dans ses moindres détails, et traquer les dizaines de problèmes que l’on peut trouver au détour d’une page. Trouver l’élément qui amène votre site à la pénalisation est pour moi un triomphe de chercheur d’or :)


De manière générale, je ne propose pas systématiquement un audit pour les sites sur lesquels je travaille. A quoi bon en effet, si la base du site est saine, et qu’aucune erreur sérieuse ne vient affecter celui-ci ? On peut alors commencer directement par une prestation normale (rédaction de textes, meta balises, etc.)

Je ne propose donc un audit que si le site le mérite vraiment, que si je vois qu’il y a au moins une dizaine d’erreurs graves. Pas question en effet pour moi d’envoyer un audit bourré de généralités vagues, que tout le monde sait déjà, de type « vos meta balises ne sont pas remplies, il faut les remplir ! ».


Vous l’avez compris : pour un audit SEO de votre site, contactez-moi !


Suite à cet audit, il est probable que je vous envoie un devis pour une prestation complète. En premier lieu, je devrai réaliser la sélection mot-clé de votre site. Par ici la suite de la visite…