analyse

Revue de presse SEO - Printemps 2012

papillon sur une fleur au printemps



Beaucoup de choses se sont passées dans le monde du SEO, lors de ce beau printemps 2012...


Quelles ont été les news et actus à retenir ?


Voici une petite synthèse, par votre spécialiste du référencement préféré !



Les noms de domaine - avec l'accent !

Du nouveau du côté des urls… On sait que l’optimisation des urls est l’un des travaux d’un référenceur digne de ce nom. Mieux vaut prendre un nom de domaine contenant un mot-clé, et ensuite, mettre des mots-clés dans l’url des pages profondes. Or deux informations viennent de tomber à ce propos.

Tout d’abord on apprend que dès mai 2012, les noms de domaine en .fr pourront être réservés avec des accents. Et pas seulement les accents grave ou circonflexes, mais aussi des trémas ou autres… Voilà qui promet une belle bataille de typoquatting (le fait de réserver un nom de domaine très proche du nom de domaine du concurrent afin qu’un internaute qui commette une faute de frappe soit dirigé vers notre site) !

Ensuite, Matt Cutts vient d’indiquer que l’hypothèse farfelue selon laquelle on pourrait optimiser une page en mettant un mot-clé comme extension (ex : ma-page.biere au lieu de ma-page.html, pour la positionner sur « bière ») était complètement erronée !


Twitter Web Analytics

Vous connaissiez Google Analytics ? Vous connaissiez Facebook Insights ? Vous passez votre temps sur les statistiques de votre site à disséquer quel trafic a généré vers votre site tel ou tel site partenaire, ou tel mot-clé ?

Vous allez vous régaler : un nouvel outil va bientôt voir le jour, Twitter Web Analytics. Grâce à celui-ci, vous saurez en permanence quel trafic vous apporte twitter, et quelle est la performance de chacun de vos boutons Twitter. Vous savez, ces boutons « Tweet this » ou Follow me » que vous avez placé sur votre site

Gageons qu’avec tout cela, vous ne dormirez plus de la nuit, attentif à compiler toutes les données qui vont vous parvenir.

Mais il vous faut encore ronger un peu votre frein. A l’heure actuelle, il est toujours en version beta, accessible à quelques heureux veinards... Encore deux ou trois mois à attendre, et vous pourrez en profiter !


L'apparition du non provided

Le passage de Google en https ces dernières semaines provoque mécaniquement un phénomène : on ne sait pas quels mots-clés un internaute a a tapé dans Google pour accéder à un site, s’il est connecté à son compte Google.

Dans les Google Analytics, cela se traduit par l’augmentation spectaculaire du nombre de requêtes « non provided » dans la rubrique Source de trafic > mots-clés. En moyenne on est passé de 5% à 15% du nombre de ce type de requêtes inconnues.

Voilà qui provoque le courroux de bon nombre de propriétaires de sites et de référenceurs, qui disposent de moins d’informations pour analyser le trafic d’un site. Savoir quels sont les mots-clés les plus fréquemment tapés par un internaute pour accéder au site est en effet un élément essentiel de l’optimisation de celui-ci.

La fronde s’est traduite par la signature d’une pétition, sans résultats semble-t-il. Faut-il s’en inquiéter ?


Bing devient plus social

On a tendance à oublier Bing, puisque ce moteur de recherche se fait remarquer pour l’instant principalement par sa discrétion… Mais celui-ci vient d’annoncer qu’il prend lui aussi un tour plus social, en intégrant plus de résultats issus de Twitter et de Facebook. Ce qui paraît plus pertinent que Google, qui privilégierait artificiellement son propre réseau social, Google +.

Comme on le voit, on assiste à un mouvement général pour donner à la recherche un tour plus social. Google, avec Google search plus your world, Bing avec le module « les pages liées »… D’un autre côté, on dit que Facebook travaille en ce moment à la mise au point d’un moteur de recherche interne plus élaboré. En effet, celui qui fonctionne actuellement sur le site suffit à peine à trouver les pages de groupes ou de marques, mais pas des pages plus généralistes. Une information à prendre tout de même avec des pincettes, puisqu’elle est sortie aux alentours du 1er avril !


séparateur

Partager

Croix multicolore

Un article rédigé avec application spécialement pour vous !

encerclez-moi

séparateur

Cet article vous a plu ? Découvrez-en d'autres !

  • Les SEO Cats
  • La page la plus polémique du SEO
  • Google a besoin d'un référenceur !




une fleche


encore plus d'articles