Tout référenceur a-t-il besoin d'un dragon ?

Un logiciel de reconnaissance vocale peut-il accélérer le travail d'un référenceur ?Ce serait une excellente nouvelle...Le test ultime ici !

un dragon avec inscription j'aime le référencement

Comme moi vous avez sûrement l'habitude de rédiger de longs textes optimisés… Cela vous fatigue et vos mains vous font mal, à force d'écrire des pages et des pages, tout au long de la journée ?

Un jour, j'ai craqué, et j'ai testé ce logiciel dont on m’avait parlé : Dragon.

Cela vaut-il vraiment le coup ? Voici le résultat de mon test...


Comme vous le savez, Dragon est un logiciel de reconnaissance vocale, qui permet de pondre un texte sans même avoir à toucher votre clavier ! Il vous suffit pour cela de parler dans un micro, et le texte est écrit comme par magie sur votre page…

Lorsque j'ai acheté Dragon, j'ai fait plusieurs erreurs.

La première a consisté à acheter la première version de Dragon qui me tombait sous la main, à savoir la version complète (ou Premium). Celle-ci est à 200 euros. Malheureusement je n'avais pas vu qu'il existait une version plus familiale à 40 euros ! Ce jour-là, la Fnac n'avait pas cette version en rayon.

J'ai donc acheté la version la plus chère et je l'ai installé sur mon ordinateur.

Un second problème est apparu : l'oreillette Bluetooth incluse dans ce logiciel ne marche pas ! Voici donc un bonus inclus dans le pack qui présente peu d’intérêt… J'ai bataillé pendant de longues heures avec cette oreillette, de toute façon pénible à utiliser (on ne sait jamais si elle est allumée ou éteinte) pour finalement choisir un autre mode d'enregistrement.

J'ai alors fait là ma troisième erreur : j'ai fait confiance au micro intégré dans mon ordinateur. Cela a donné des résultats peu convaincants. Je parlais dans mon micro, et beaucoup d'erreurs apparaissaient sur mon écran. Par exemple je disais « un référenceur », et j'obtenais « un ascenseur ». Ces erreurs subsistaient, même en faisant ce qu'on me demandait (lire à voix haute de longues dictées pour familiariser Dragon avec ma voix).

De plus à chaque fois que je dictais une phrase, il fallait que j'attende au moins une à deux secondes pour que celle-ci apparaisse sur mon écran. C'est là un problème inhérent au mode "temps réel". Ceci faisait que je mettais autant de temps à dicter qu'à écrire. Or j'ai acheté Dragon précisément pour gagner du temps !

Et ce, même en désactivant les options qui demandent beaucoup de ressources, et qui sont finalement inutiles. Par exemple les commandes HTML qui permettent, en donnant un ordre à haute voix, de manipuler la souris, de cliquer sur un onglet, ou de lancer une recherche Google sur tel ou tel mot-clé ! Cela a l'air séduisant sur le papier, mais en fait cela ne sert à rien : on fait cela beaucoup plus vite sans Dragon…

Le résultat était peu satisfaisant... J'ai alors compris que le problème venait de mon microphone. Je m'en suis rendu compte, lorsque j'ai activé le magnétophone inclus dans mon ordinateur, en allant sur « Démarrer > tous les programmes > accessoires ». Je me suis brièvement enregistré et en réécoutant, j'ai pu voir que le son était très faible.


Je commençais à perdre courage, après ces différents essais infructueux. Mais j'ai tenté de procéder selon une autre méthode. Et là, chers amis référenceurs. ce fut une révélation !

En fait j'ai compris que je n'avais pas besoin dans le cadre de mon métier d'avoir en temps réel un texte qui s'affiche quand je dicte. C'est le temps réel qui fait perdre du temps, puisqu'il faut attendre une à deux secondes, à chaque fois que l'on vient de dicter quelque chose, pour que cela s'affiche à l'écran. Tout ce qui m'importe, c’est pouvoir dicter de longs textes, pour qu'ensuite ils soient retranscrits sur Word Office , et finalement, mis en ligne sur mon site ou ceux de mes clients. Peu importe que cela soit fait en direct !

Or il existe une méthode idéale pour cela sur Dragon.

Il suffit pour cela de sélectionner un profil d'utilisateur nommé "enregistreur numérique", et d'utiliser un périphérique externe, un enregistreur audio.

photo du Handy Recorder

J'ai un enregistreur numérique de ce type : un micro Zoom (le Handy recorder) que j'utilisais pour m'enregistrer en tant que musicien ! C'est un enregistreur de très bonne qualité.

Du rock au SEO, il n'y a qu'un pas ! Je vais maintenant utiliser cet outil pour dicter des textes optimisés…

(vous pouvez en utiliser d'autres du même type bien entendu)

Une fois mon texte dicté (celui que vous êtes en train de lire) sur le Handy Recorder, j'ai transféré le fichier audio sur mon bureau. Je l'ai converti du format WAV au format WMA, grâce à un logiciel de transcription nommé Free MP3 WMA converter que vous pouvez télécharger ici.

Je l'ai paramétré de manière à obtenir un son compatible avec Dragon. J'ai choisi le réglage suivant : capture d'écran du réglage

Dans Dragon j'ai sélectionné « Outils > Transcrire l’enregistrement » et j'ai sélectionné mon beau fichier WMA tout propre. Et là le miracle s'est produit : mon texte s’est transcrit après cinq minutes de traitement sur mon écran. Il m'a suffi alors de dix minutes pour le corriger, et avoir un texte final satisfaisant, du point de vue de l'orthographe et du sens. En effet, environ 90% des phrases que j'avais dicté étaient d'emblée correctement retranscrites.

Au final, j'ai mis quinze minutes pour dicter un texte de 900 mots. En ajoutant les dix minutes que j’ai mis pour corriger le texte, cela fait un texte de 900 mots en vingt cinq minutes de travail effectif (je ne compte pas les 5-10 min du travail de transcription qu’effectue Dragon, puisque je peux faire autre chose pendant ce moment là).

Alors qu’auparavant, je mettais une heure pour écrire un texte de 700 mots !

Cela vaut donc vraiment le coup… j'ai plus que doublé ma vitesse de travail ! De plus, cela remplace une tâche fatigante et abrutissante (taper les yeux rivés sur son ordinateur) par une tâche relaxante (parler dans un enregistreur allongé sur un canapé, les yeux fermés !). Rien que cela vaudrait le coup, même s'il n'y avait pas de gain de temps.

Je vous recommande de vous procurer Dragon, et de l’utiliser non pas en mode "temps réel", mais en mode « enregistreur audio numérique ». Le mode temps réel ne m'a fait pas gagner de temps, mais peut-être était-ce parce que j'avais un micro inclus dans mon ordinateur de mauvaise qualité ?

Alors oui, tout référenceur a besoin d’un Dragon !

Note : d'autres logiciels de reconnaissance vocale existent, naturellement, mais je ne peux en parler, ne les ayant pas testé. N'hésitez pas à laisser vos feed back dans les commentaires.

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Commentaires

 
#1 Cédric G. 11-03-2013 11:05
BonjourJ'utilise Dragon (la version "familiale" à 40€ ^^) depuis plus de 2 ans maintenant, après avoir fait une rechute d'épicondylite (tendinite aux avants-bras, due à l'abus de clavier...)Chez moi la dictée vocale temps réel fonctionne bien, mais je n'utilise pas le micro vendu avec le logiciel (de piètre qualité) mais... une vieille webcam Philips en guise de micro-cravate :D ! La qualité d'enregistrement est surprenante et j'en obtiens d'excellents résultats.Sur du texte tout venant ça passe bien, par contre sur des textes avec du vocabulaire plus technique (comme lorsque j'ai écrit mon livre sur la photographie animalière) ça complique sensiblement les choses car il faut sans cesse "apprendre" les termes inconnus à Dragon.Mais pour du CP ou des courriers classiques, c'est le top !